Accueil » Solidarité » 14000 sans-abri dans le Rhône…une situation inédite

14000 sans-abri dans le Rhône…une situation inédite

Publié le 26 novembre 2023 09:27

Par Gérald Bouchon

Alynea, l’association porteuse du Samu social 69, a lancé un appel à la mobilisation générale pour lutter contre le sans-abrisme. Avec une première campagne de communication, visible sur les panneaux et les murs de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux. L’enjeu est colossal alors que 14000 sans-abri sont dénombrés sur le département du Rhône.

Des cartons entassés et formant un abri… Avec sur chacun des cartons un prénom. Ce happening était organisé ce mardi 21 novembre 2023, place Louis Pradel, à deux pas de la Mairie de Lyon, en face du prestigieux Opéra National. C’est l’association ALYNEA qui est à l’origine de cette action destinée à pointer du doigt le gros malaise lié au sans-abrisme. Il y a dans les rues du département 14000 sans-abri ou personnes en attente d’un hébergement. Des chiffres avancés par le SAMU SOCIAL, géré à Lyon par ALYNEA

En cette période difficile liée à la pandémie, l'application Entourage a dû s'adapter pour continuer son action auprès des sans-abri

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pascal Isoard-Thomas. « Quand l’Abbé Pierre a lancé son appel en 1954, il y avait 2000 sans-abri à Paris. Aujourd’hui, il y en a… 14000 dans le Rhône » nous rappelle le directeur d’ALYNEA.

Le Samu social tire la sonnette d’alarme à Lyon. Les chiffres officiels indiquent qu’il y a aujourd’hui, dans le département, 14000 personnes en attente d’hébergement.

« Ce fut pour moi une bénédiction de rencontrer ALYNEA »

Nous avons rencontré Kamel. Cet homme, la quarantaine, a connu la rue, avant d’être aidé par ALYNEA. « Suite à une rupture sentimentale, je me suis retrouvé à la rue. C’est arrivé de façon précipitée car mon nom ne figurait pas sur le bail. La veille sociale est le tremplin nécessaire pour être orienté. Ce fut pour moi une bénédiction de rencontrer ALYNEA ».

alynea Kamel
Kamel

Kamel nous a raconté son parcours : « J’ai intégré l’unité PolyGones et j’ai bénéficié d’un suivi. Ils m’ont accompagné sur le plan de la santé, sur le côté logement. Le logement que j’occupe aujourd’hui n’est pas encore à mon nom. C’est un bail glissant et prochainement, je devrais pouvoir le récupérer… La rue, c’est terrible. on est dans une insécurité complète. J’ai du au départ m’installer à l’extérieur de Lyon pour être à l’abri et dormir sereinement. On peut se faire voler et attaquer, y compris par des gens qui sont, eux aussi, à la rue. »

  • panneau slogan Alynea
  • 14 000 sans-abri
  • 14 000 sans-abri
  • prénom Jeanne Alynea

ALYNEA a décidé de sensibiliser les Lyonnais ET les pouvoirs publics. Les Lyonnais, car il y aurait, sur le territoire de la Métropole de Lyon, 53 000 logements vacants. Les pouvoirs publics, car la solution ne peut venir que d’un effort coordonné de l’Etat et des collectivités locales

Avec 14000 sans-abri, la région lyonnaise est en « état d’urgence sociale »

Pour Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’ALYNEA, la région lyonnaise est en « état d’urgence sociale ». « Le droit à l’hébergement d’urgence est reconnu par de nombreux textes. Le parc de l’hébergement d’urgence n’a jamais été aussi important, mais, pour autant, les délais ne cessent de s’allonger. Il y a des gens en grande marginalité mais il y a aussi des personnes isolées, en rupture familiale… Des personnes qui travaillent mais dorment dans leur voiture. Des migrants en attente de réponse de la préfecture ou de la CAF, leurs droits ne sont pas encore établis… »

Pascal Isoard-Thomas Alynea
Pascal Isoard-Thomas

Alors quelles sont les solutions pour sortir de cette impasse ? Pour Pascal Isoard-Thomas, il faut créer de nouvelles places d’hébergement et envisager des solutions de long terme comme la construction de logements sociaux.

Un appel aux propriétaires de logements vacants et aux Lyonnais

Et les Lyonnais dans tout çà ? Comment peuvent-ils agir ? Le directeur d’ALYNEA lance un appel aux propriétaires de logements vacants. « Ils peuvent se rapprocher de nous… Car l’Etat nous donne les moyens de pouvoir les louer, assurer l’entretien… A condition que nous puissions les utiliser entre 5 et 10 ans. Cette solution intermédiaire nous permettrait d’attendre la construction de logements sociaux ».

ALYNEA a aussi lancé un appel aux dons. Pour participer, rendez-vous ici

14 000 sans-abri
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest