Accueil » Culture » 100 ans d’innovations contre le cancer

100 ans d’innovations contre le cancer

Publié le 15 septembre 2023 16:30

Par Gaële Beaussier
Pour célébrer son centenaire de création et faire découvrir son Histoire, le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, investit le Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu à Lyon pour une exposition illustrée et sonore du 15 septembre au 31 octobre. 

Pour écouter notre entretien avec le docteur Pierre Heudel, oncologue et passionné d’histoire c’est ici !

Dessinée et mise en couleur par l’illustrateur lyonnais Matthieu Forichon, cette exposition proposée par décennie résumera les grands moments et grandes avancées de l’établissement au fil des années, de 1923 à aujourd’hui. En complément des panneaux, des capsules sonores rythmeront la visite. Composée de 12 panneaux, cette exposition est accessible gratuitement du 15 septembre au 31 octobre. 100 ans d’innovations contre le cancer au fil de cette expo…

Cent ans au service de l’humain

Le 10 novembre 1923, le professeur Léon Bérard inaugurait sous le grand dôme de l’Hôtel Dieu le deuxième centre anticancéreux français. Il Disposait, alors, de 60 lits. Grâce à l’association lyonnaise de lutte contre le cancer, le centre a bénéficié de l’une des premières donations de radium, arme puissante pour traiter les cancers du col utérin et de la muqueuse buccale.

Les patients étant de plus en plus nombreux, le centre de l’Hôtel Dieu devient rapidement trop petit. Le professeur Léon Bérard prend sa retraite en 1940. Son successeur, le professeur Paul Santy, lance un nouveau projet de centre pouvant accueillir 300 malades. Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Edouard Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment du Centre Léon Bérard sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958.

Ecoutez aussi : EHPAD(S) En Jazz : quand la musique adoucit la vie des séniors

Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Grâce aux nombreux travaux et constructions, ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année. Le Centre Léon Bérard compte 70 000 mètres carrés de bâtiments dédiés aux soins et à la recherche. Il méritait bien cette expo dédiée à 100 ans d’innovations contre le cancer

Pour en savoir d’avantage sur cette institution, rendez-vous ici. Mais aussi sur le site dédié aux archives du centre

100 ans d'innovations contre le cancer


Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Sauvages

Sauvages

Retrouver le goût de la nature le temps d’une promenade en forêt. Invoquer la part de sauvages en éprouvant nos sens telle est l’expérience que le musée des Confluences vous propose avec l’exposition consacrée au photographe cinéaste Vincent Munier.

Images

Images

A peine prononcés des mots provoquent des images : FONTANAROSA, IMAGO… Si vous êtes curieux… Je vous invite à nous suivre dans notre émission du jour

Love is in the air

Love is in the air

De l’amour il en sera question dans notre émission cette semaine ! La chanson de John Paul Young de 1978 Love is in the air S’est imposée pour le titre !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest