Accueil » Culture » 10 ans de Comédie à l’Odéon

10 ans de Comédie à l’Odéon

Publié le 23 mars 2023 10:15

Par Gaële Beaussier

Cette semaine, nous faisons la part belle à Julien Poncet, directeur de Comédie Odéon. Nous avons fait un bilan des 10 ans d’exploitation de ce théâtre privé qui fait vivre de très nombreux artistes et intermittents : 3200 cachets et 600 levées de rideau cette année ! Gaëlle nous parle de l’actualité du MacLyon avec l’exposition : « Incarnations, Le corps dans la collection ». Et Guillaume ferme la marche avec le concert de Louis Jean Cormier à Comédie Odéon le dimanche 26 mars. Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Nous avons rencontré Julien Poncet directeur de Comédie Odéon. Il est également auteur et metteur en scène. Cet ancien cinéma devenu théâtre en 2013, fête ses 10 ans de comédie à l’Odéon, en avril.

Odéon for ever… Déjà 10 ans de Comédie à l’Odéon

Ce lieu emblématique de notre ville est indispensable à la création du spectacle vivant en centre ville. Il est aussi une fenêtre culturelle dans un océan de commerces en Presqu’ile. Toute l’équipe souhaite pérenniser l’activité en développant un partenariat moderne mêlant une gestion privée/public. Nous espérons que les décideurs en charge de ce dossier seront attentifs au maintien d’un lieu dynamique et apprécié des Lyonnais ! Affaire à suivre…

Corps-accord au macLYON

Gaëlle est allée au Musée d’Art Contemporain pour décrypter : Incarnations ! Cette exposition inaugure une série de manifestations prévues tout au long de l’année 2023. La présence du corps dans les œuvres de la collection du macLYON est convoquée au travers d’artistes incontournables.

Fidélité

Pour la 3eme fois Louis Jean Cormier se produira à Comédie Odéon le dimanche 26 mars. Une fidélité à ce lieu que Guillaume évoque dans sa chronique. Ce chanteur, auteur compositeur interprète québécois est à découvrir. Pour Le ciel est au plancher, son dernier album datant de 2021, l’auteur évoque le deuil de son père, survenu en janvier 2020. Le résultat n’est pas larmoyant mais puissant, lumineux et inspirant comme ce clip que je vous propose…

Louis Jean Cormier « Le ciel est au plancher »

Nos Gédéons cette semaine…

Gaële évoque la journée du dimanche 2 avril au Musée des Beaux arts de Lyon. Dans le cadre de la  la journée de sensibilisation à l’autisme, le musée propose un accueil de tous les publics, et en particulier des personnes autistes. Venez expérimenter des approches multisensorielles de médiation et la nouvelle application « MBA Autisme ». Au programme : présentation et échanges autour des actions du musée, table-ronde, balades, découverte en autonomie avec un sac sensoriel.

Guillaume évoque le livre de Nicolas Comment « Chronique du temps qui passe », exercice d’admiration aux éditions Chic médias. Photographe et auteur-compositeur, l’artiste nous propose une série de portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué sa vie de création. Il fait l’objet actuellement d’une exposition photos à la galerie POLTRED, 54 cours de la Liberté dans le 3ème.

Pour ma part, je voulais vous parler d’un ancien cinéma devenu théâtre : l’Elysée ! Un théâtre dans le célèbre quartier de la Guillotière. C’est un lieu hors du temps ! Un antre pour les découvertes et les expérimentations, un lieu où se tissent des histoires, des rencontres, où se raconte une relation. Cette fin de semaine, la compagnie Facettes nous propose : Marraines, un conte de plastique. Une cartographie fictive du territoire intime et public de Brithney Spears. Le spectacle dure 1h30 et c’est à 19h30 jusqu’au 24 mars.

Bonne écoute de cette émission qui célèbre 10 ans de Comédie à l’Odéon !

Emission à écouter ICI !

Ecoutez aussi : Les Grandes Locos : un technicentre pour la culture

10 ans de Comédie à l'Odéon
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *