À l’approche du scrutin de mars 2026, l’association Zéro Déchet Lyon a sondé les habitants de la métropole sur leurs attentes environnementales. Si le tri des biodéchets entre dans les mœurs, l’accès au vrac et le réemploi de la vaisselle restent des points noirs. L’association interpelle les candidats avec six propositions concrètes.
Le Grand Lyon est-il prêt pour la révolution du zéro déchet ? C’est la question que pose l’association Zéro Déchet Lyon à l’aube des élections métropolitaines prévues les 15 et 22 mars 2026. Entre septembre et octobre dernier, l’organisation a mené une enquête de terrain auprès de 200 citoyens dans huit communes de l’agglomération. Les résultats, publiés début janvier, révèlent une population volontaire mais freinée par des infrastructures jugées insuffisantes.
Ecoutez le podcast :
Des citoyens prêts pour la consigne
Le constat est sans appel : les Lyonnais ont adopté le réflexe du tri. Selon le sondage, 87 % des répondants trient déjà leurs biodéchets. Une habitude facilitée par le déploiement progressif des bornes de compostage dans la métropole.
Toutefois, le bât blesse dès que l’on sort de la sphère domestique. 84 % des sondés jugent l’offre de vaisselle réemployable quasi inexistante, alors même que la vente à emporter génère une quantité record de déchets. Pourtant, l’envie est là : 74 % des citoyens se disent prêts à utiliser un système de consigne pour leurs repas nomades.
Nous avons rencontré Lise Kaiser, directrice de Zéro Déchet Lyon. « Ce qui ressort aussi beaucoup, c’est l’attente des citoyens et citoyennes sur les solutions. pour réduire les déchets. On avait des questions liées à la vente à emporter. Et là, on voit qu’il y a 94% des personnes qu’on a interrogées qui estiment que l’offre de vaisselle réemployable pour la vente à emporter est insuffisante aujourd’hui, voire quasi inexistante. Et 74% qui sont prêts à utiliser un système de consigne dans ce secteur-là… »
Ecoutez aussi : Randossage : la joyeuse équipe contre les déchets
L’importance des politiques publiques pour tendre vers le zéro déchet
Zéro Déchet Lyon insiste sur l’importance des politiques publiques pour encourager le tri. « Effectivement, il y a une démarche individuelle qui est nécessaire. Mais pour que cette démarche individuelle ait lieu, il faut quand même qu’il y ait les infrastructures et les solutions qui soient déployées sur les territoires. Et pour ça, le rôle des collectivités, il est indispensable. Donc aujourd’hui, on a des solutions qui existent sur le territoire. On a la chance quand même d’avoir une métropole qui bouge pas mal. Il n’empêche que ce n’est pas suffisant. On voit effectivement qu’il y a des personnes qui n’ont pas accès. Ce n’est pas non plus équitable sur une métropole de 58 communes, la manière dont on peut accéder à des commerçants de vrac, à des ressourceries, etc. Et donc pour ça, le rôle des collectivités est hyper important, tout comme sur la communication ».
Face à ce décalage entre la volonté citoyenne et la réalité du territoire, Zéro Déchet Lyon a formulé six axes prioritaires qu’elle entend soumettre aux différentes listes électorales :
- Soutenir les commerces de vrac pour rendre cette offre accessible partout.
- Développer la vaisselle réemployable dans la restauration rapide et à emporter.
- Promouvoir la « seconde vie » via la location et la mutualisation d’objets pour lutter contre la surproduction.
- Éradiquer le plastique dans la petite enfance pour protéger la santé des plus jeunes.
- Instaurer des mesures incitatives pour booster l’efficacité des dispositifs de réduction des déchets.
- Améliorer l’accès au tri à la source, notamment pour les emballages et les déchetteries.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Mouvement de Palier : quand les déchets créent du lien…





0 commentaires