Accueil » Economie » Worldskills Lyon : « Les champions sont ceux qui savent rebondir »

Worldskills Lyon : « Les champions sont ceux qui savent rebondir »

Worlskills Lyon
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 13 septembre 2024 01:55

Par Gérald Bouchon

La 47e édition des WorldSkills est officiellement lancée. Pendant quatre jours, 1400 compétiteurs sont réunis à Eurexpo. La compétition mondiale des métiers se rapproche à plus d’un titre, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, que la France a accueilli cet été…

60 jeunes français dont 8 originaires de la région vont concourir dans 60 disciplines. C’est en 2019 que Lyon avait été choisie pour accueillir cette compétition mondiale des métiers. Après 5 ans de préparation, nous voilà donc aux portes de l’événement… Que va-t-il se passer durant 4 jours à Eurexpo ? Comment participer à Worldskills Lyon ?

Nous avons rencontré Franck Le Roux, le directeur de Worldskills Lyon : « C’est le 3ème événement mondial majeur en France cette année après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et, cette fois, c’est à Lyon. Cet événement va mettre en valeur les métiers, la formation professionnelle qui conduit à ces métiers. Au travers de la pratique que les compétiteurs vont avoir pendant 4 jours sur le site d’Eurexpo. Des métiers très diversifiés… Mais pour le public, il s’agit de découvrir ces métiers tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui. »

Ecoutez le podcast

Worldskills Lyon 2024
Franck Le Roux
Franck Le Roux

Worldskills Lyon : battre en brèche les stéréotypes sur les métiers

Car, au-delà de la compétition, Worldskills 2024 visent à battre en brèche les stéréotypes. « Pour beaucoup, tailleur de pierre c’est celui qui travaille avec un marteau et un burin pour façonner un bloc de pierre. Or, aujourd’hui, le métier s’appuie sur l’informatique. Idem pour les métiers de l’industrie. On a encore l’image des ateliers, de l’huile et des mauvaises odeurs… Aujourd’hui, l’industrie est pleine d’innovation, de nouvelles technologies. Il s’agit de dépoussiérer l’image de ces métiers » explique Franck Le Roux..

1 400 jeunes talents âgés de 13 à 23 ans ont été sélectionnés pour leur excellence, leur détermination et leur savoir-faire. Parmi eux, 60 compétiteurs font partie de l’équipe de France dont huit sont originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les régionaux concourent dans les disciplines industrie 4.0, cuisine, web technologies, 3D Game art, ébénisterie, Technologie des véhicules industriels et Visual merchendising.

« Les compétiteurs doivent se préparer techniquement et surtout moralement »

Quel que soit la discipline, les compétiteurs ont du se préparer techniquement et surtout moralement. Nous avons rencontré Dylan Werner, médaille d’or en à Lausanne en 2020 dans la catégorie « service en restaurants ».

Worlskills Lyon
Dylan Werner

« 4 jours de compétition, cela représente entre 16 et 22 heures de travail…C’est très intense. Pour ma part, je me suis préparé pendant 4 ans. On est accompagnés d’experts métiers. Mais ce qui essentiel, c’est la préparation mentale. Il faut sans cesse rebondir. Il y a beaucoup de pression, du bruit, du public, des consignes de dernière minute. Tout ne se passe pas comme prévu. C’est là qu’il faut rebondir. C’est là qu’on reconnait les grands champions ».

médaille d'or

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement à Eurexpo, il y a aussi le Village des Métiers, place Bellecour. Il met à l’honneur de nombreux métiers et savoir-faire. Animations, challenges, conférences…L’occasion pour les Lyonnais de découvrir des dizaines de métiers.

Une centaine d’entreprises ont, par ailleurs, décidé d’ouvrir leurs portes au public vendredi et samedi. Les Worldskills 2024 vont au plus près du public pour montrer les coulisses des métiers.

Ecoutez aussi : Une Cité des Artisans Réparateurs à la Galerie des Terreaux

Worlskills Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *