La littérature, les expositions, la musique, le cinéma sont de bons véhicules pour voyager dans le temps. Cette semaine nous vous proposons d’embarquer avec nous dans nos aventures exploratoires de nouvelles planètes créatives.
Le romancier Laurent Cachard nous parle d’une héroïne de papier rencontrée à l’adolescence. Mathieu du groupe PHÅRE évoque leur musique festive. Les objets d’Afrique nous donnent rendez-vous au musée des Confluences. Thomas fait raisonner sa belle voix dans le sillage des corbeaux. Nos Gédéons ferment la marche de ce voyage temporel. Accrochez vos ceintures et fixez votre casque pour voyager dans le temps… Pour nous écouter c’est ici !
Aurélia Kreit
Aurélia Kreit est le nom d’un groupe de rock néo punk des années 80 mais aussi celui d’une héroïne de papier. La destinée de cette jeune femme a été formalisée par le romancier Laurent Cachard dans un premier volume en 2018. Pour écouter l’itw qu’il nous avait accordé à l’époque c’est ici. Dans le premier roman, enfant, elle traverse l’Europe avec sa famille. Dans le second « Les jardins d’Ellington » parut cet automne aux éditions Le Réalgar , elle s’engage au plus prêt des combats en 1914. L’auteur nous propose de voyager dans le temps avec ce personnage attachant et déterminée. Nous avons pris plaisir à retrouver cet auteur né à Lyon très attaché à son territoire.
Un PHÅRE pour nous guider
Quand on découvre le groupe « PHÅRE » on comprend à travers le nom qu’il va s’agir de voyages, de vents et de marées. Guillaume nous fait découvrir ce groupe qui combat les mauvaises ondes à grand coup de « musique festive » !
L’aventure débute en 2013 avec la rencontre de Paul Menager, chanteur-guitariste et Mathieu Mazin (sur notre plateau), guitariste également, sur les terres de Nougaro et Zebda. Au cours de leur périple musical, ils rencontrent Mathieu Miailhes, batteur, lui aussi descendant des plaines de la Garonne. Aujourd’hui c’est à Lyon qu’ils ont élu domicile : Pour suivre l’actualité du groupe c’est ici !
Afrique, mille vies d’objets
Cette semaine Gaëlle nous propose un voyage sur le continent africain grâce a des objets issus de la collection privée Ewa et Yves Develon confiés au musée des Confluences. Tous deux passionnés depuis plus de cinquante ans par la sculpture africaine. Au fil de leurs nombreux voyages, ils ont acquis près de 300 œuvres. 230 objets sont présentés dans cette exposition jusqu’au 18 février 2024. Pour en savoir d’avantage le site du musée est tout indiqué !
Masque-heaume agbogho mwo représente l’esprit d’une jeune fille défunte, revenue parmi les vivants à l’occasion de festivités. Collection Develon.
Voyager dans le temps et dans le sillage des corbeaux
Thomas surprend cette semaine avec une lecture qui nous entraine dans le sillage de volatiles intelligents et adaptatifs. Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d’une culture à l’autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d’une coexistence harmonieuse.
Dans le sillage des oiseaux est un livre passionnant dans une collection remarquable « MONDES SAUVAGES » aux éditions Actes Sud. A découvrir !
Gédéons
Gaëlle s’est intéressé à l’album BD de Charles Berberian, Education orientale. Il s’agit pour ce dessinateur et scénariste de recomposer sa propre mémoire et celle de ses proches disparus en leur redonnant vie à travers le dessin. L’album est très réussi et permet une fois de plus de voyager à travers le temps et les souvenirs ! A découvrir absolument !
Guillaume est venu avec un livre signé Judith Wiart, elle sera notre invitée prochainement. Dans « Pas d’équerre » elle évoque son travail en lycée professionnel et tente d’éviter l’étiquette « LIVRE DE PROF » ! Son livre tout en finesse sortira en librairie le 4 décembre aux éditions Louise Bottu.
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne semaine !
0 commentaires