Accueil » Culture » Voyager dans le temps

Voyager dans le temps

Publié le 22 novembre 2023 19:05

Par Gaële Beaussier

La littérature, les expositions, la musique, le cinéma sont de bons véhicules pour voyager dans le temps. Cette semaine nous vous proposons d’embarquer avec nous dans nos aventures exploratoires de nouvelles planètes créatives.

Le romancier Laurent Cachard nous parle d’une héroïne de papier rencontrée à l’adolescence. Mathieu du groupe PHÅRE évoque leur musique festive. Les objets d’Afrique nous donnent rendez-vous au musée des Confluences. Thomas fait raisonner sa belle voix dans le sillage des corbeaux. Nos Gédéons ferment la marche de ce voyage temporel. Accrochez vos ceintures et fixez votre casque pour voyager dans le temps… Pour nous écouter c’est ici !

Aurélia Kreit

Aurélia Kreit est le nom d’un groupe de rock néo punk des années 80 mais aussi celui d’une héroïne de papier. La destinée de cette jeune femme a été formalisée par le romancier Laurent Cachard dans un premier volume en 2018. Pour écouter l’itw qu’il nous avait accordé à l’époque c’est ici. Dans le premier roman, enfant, elle traverse l’Europe avec sa famille. Dans le second « Les jardins d’Ellington » parut cet automne aux éditions Le Réalgar , elle s’engage au plus prêt des combats en 1914. L’auteur nous propose de voyager dans le temps avec ce personnage attachant et déterminée. Nous avons pris plaisir à retrouver cet auteur né à Lyon très attaché à son territoire.

Un PHÅRE pour nous guider

Quand on découvre le groupe « PHÅRE » on comprend à travers le nom qu’il va s’agir de voyages, de vents et de marées. Guillaume nous fait découvrir ce groupe qui combat les mauvaises ondes à grand coup de « musique festive » !

L’aventure débute en 2013 avec la rencontre de Paul Menager, chanteur-guitariste et Mathieu Mazin (sur notre plateau), guitariste également, sur les terres de Nougaro et Zebda. Au cours de leur périple musical, ils rencontrent Mathieu Miailhes, batteur, lui aussi descendant des plaines de la Garonne. Aujourd’hui c’est à Lyon qu’ils ont élu domicile : Pour suivre l’actualité du groupe c’est ici !

Le blues des cafards en live

Afrique, mille vies d’objets

Cette semaine Gaëlle nous propose un voyage sur le continent africain grâce a des objets issus de la collection privée Ewa et Yves Develon confiés au musée des Confluences. Tous deux passionnés depuis plus de cinquante ans par la sculpture africaine. Au fil de leurs nombreux voyages, ils ont acquis près de 300 œuvres. 230 objets sont présentés dans cette exposition jusqu’au 18 février 2024. Pour en savoir d’avantage le site du musée est tout indiqué !

Voyager dans le temps

Masque-heaume agbogho mwo représente l’esprit d’une jeune fille défunte, revenue parmi les vivants à l’occasion de festivités. Collection Develon.

Voyager dans le temps et dans le sillage des corbeaux

Thomas surprend cette semaine avec une lecture qui nous entraine dans le sillage de volatiles intelligents et adaptatifs. Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d’une culture à l’autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d’une coexistence harmonieuse.

Dans le sillage des oiseaux est un livre passionnant dans une collection remarquable « MONDES SAUVAGES » aux éditions Actes Sud. A découvrir !

Gédéons

Gaëlle s’est intéressé à l’album BD de Charles Berberian, Education orientale. Il s’agit pour ce dessinateur et scénariste de recomposer sa propre mémoire et celle de ses proches disparus en leur redonnant vie à travers le dessin. L’album est très réussi et permet une fois de plus de voyager à travers le temps et les souvenirs ! A découvrir absolument !

Guillaume est venu avec un livre signé Judith Wiart, elle sera notre invitée prochainement. Dans « Pas d’équerre » elle évoque son travail en lycée professionnel et tente d’éviter l’étiquette « LIVRE DE PROF » ! Son livre tout en finesse sortira en librairie le 4 décembre aux éditions Louise Bottu.

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne semaine !

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Voyages Graphiques

Voyages Graphiques

Musique, exotisme, voyages graphiques et poétique… Tout un programme pour une émission culturelle pas comme les autres.

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Le quartier des Girondins est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *