Accueil » Mobilité » Autopartage : une voiture pour chaque usage à Lyon

Autopartage : une voiture pour chaque usage à Lyon

Publié le 29 mars 2024 03:17

Par Gérald Bouchon

L’autopartage s’est développé à Lyon ces dernières années. À l’image des trottinettes électriques en libre accès, ce système s’est démocratisé au point d’avoir été adopté par de nombreux Lyonnais. Antoine Piras est parti à la rencontre des différentes entreprises présentes sur le marché.

Le marché de l’autopartage s’est diversifié et, à Lyon, plusieurs entreprises sont présentes. Différents formules sont proposés. Avec pour objectif : une voiture pour chaque usage…

Ecoutez le podcast

L’autopartage à Lyon

L’autopartage, une nouvelle façon d’utiliser la voiture

Apparu en France au début des années 2010, l’autopartage s’est immiscé dans le quotidien des Français, à l’image des trottinettes électriques. En 2022, plus de 300 000 personnes ont utilisé un service d’autopartage selon les chiffres du gouvernement. A Lyon, différents véhicules roulent dans les rues lyonnaises en arborant le logo de différentes entreprises. Que ce soit pour se rendre au travail ou bien pour partir en week-end, il est possible de louer une voiture pour une période, de quelques minutes à quelques semaines.

autopartage Lyon
Village de l’Autopartage 2024 à la Métropole de Lyon

Plusieurs formules possibles

A Lyon, plusieurs entreprises ont installé leur voiture dans la Métropole, notamment Drivalia. Ce loueur propose des modèles de Fiat 500 électriques disponibles un peu partout sur le territoire lyonnais contre un forfait ou bien un paiement à la minute. La voiture peut être gardée sur différents créneaux pouvant aller jusqu’à la location mensuelle. Déverrouillé grâce à l’application, le véhicule est récupéré par des membres de l’entreprise une fois que la voiture est rendue. Elle est ensuite nettoyée, contrôlée et rechargée avant d’être reproposée.

une voiture pour chaque usage

« Notre système a des avantages pour les usagers. Dans le prix, est compris, la place de parking, mais aussi la recharge. On sait que c’est difficile de trouver une place en ville et cela peut servir. Nous avons une formule permettant d’aller à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Cela peut éviter de prendre le Rhonexpress. Et la nuit, il y a des périodes sans moyens de s’y rendre. Alors avec la voiture, on peut y aller et la laisser sur place » explique Guillaume Le Mouroux, chargé du marketing

L’autopartage entre particuliers

D’autres préfèrent faire de la location entre particuliers comme Getaround. Installée dans six pays européens, l’entreprise est aussi présente à Lyon. Elle permet à une personne de louer sa voiture à une personne, selon le prix de son choix. Une bonne façon pour gagner un peu d’argent, quand on n’utilise pas son véhicule. Malgré tout, les prix sont plafonnés selon les modèles.

Getaround autopartage

Certaines entreprises misent sur la variété de modèles pour se différencier à l’image de Leo&Go. Cette entreprise, née à Lyon, propose plusieurs modèles allant de la citadine à l’utilitaire comme l’explique Marie Merijeau, responsable marketing chez Leo&Go : « On a différentes personnes qui utilisent notre application. On a souvent des trajets courts pour aller au travail par exemple, mais on a aussi des étudiants qui louent des gros véhicules pour des déménagements ».

une voiture pour chaque usage

Finalement, ce marché est amené à continuer de se développer. De nouvelles formules vont voir le jour pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et offrir une voiture pour chaque usage.

Ecoutez aussi : Zity : un nouveau service d’autopartage à Lyon

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *