Lyon renouvelle l’opération « La Voie est Libre » en 2022

La Voie est Lbre

LA VOIE EST LIBRE ! CE SAMEDI 21 MAI DE 11H A 19H

Ce samedi 21 mai, la Voie est libre ! revient pour la première édition de 2022. Plus de 90 rues et places seront rendues piétonnes dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon.

« Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées, déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par les commerçants de quartier » souligne la ville de Lyon.

Dans plus de 90 rues et places lyonnaises, priorité sera donnée ce samedi aux piétonnes et aux piétons !
Des animations sont également proposées par les commerçants et mairies d’arrondissements dans plusieurs quartiers : animations musicales et jeux dans le 5ème, évènement En fête dans le 7ème, braderie dans le 8ème, rue des enfants dans le 9ème…

« Cet évènement permet aux Lyonnaises et aux Lyonnais de se réapproprier les espaces publics, de profiter de la ville autrement et de bénéficier des animations organisées pour l’occasion par les commerçants et mairies d’arrondissement. » explique Valentin LUNGENSTRASS, Adjoint au Maire de Lyon en charge des mobilités.

Dans les secteurs piétonisés, les automobilistes non-résidents peuvent uniquement accéder aux parkings privés. Toute circulation sur la zone piétonnisée leur est interdite.

Seuls certains véhicules sont autorisés à circuler dans la zone piétonnisée, à 5 km/h et selon le sens de circulation indiqué (pendant la piétonisation, des sens de circulation pourront être modifiés). Les riverains ainsi que certains usagers peuvent également stationner dans les rues indiquées.

Les véhicules autorisés à circuler et stationner sans justificatif sont, par exemple, les services d’urgence, d’intervention, de secours et de services publics, mais aussi les transports de fonds, convois funéraires et bus TCL

Les personnes à mobilité réduite sont atorisées à crirculer sur présentation de la carte mobilité inclusion. De nombreuses autres dérogations sont prévues. Le détail ici

Parmi les rues de Lyon réservés aux piétons ce samedi, voici les principales…

1er arrondissement :Place Sathonay, Rue Romarin, Rue Royale, Rue Sainte-Catherine, Rue Saint-Polycarpe ou encore la Rue Sergent Blandan, impasse Tavernier
2e arrondissement Rue Auguste Comte, Rue de la Charité, Rue Sainte-Hèlène
3e arrondissement Rue Paul Bert, Rue Etienne Richerand
4e arrondissement : Grande rue de la Croix-Rousse, Rue d’Austerlitz
5e arrondissement : Place Gerson, Place Saint-Paul
7e arrondissement : Place Jean Jaures, Place Jule Guesde ou encore Rue de la Thibaudière
8e arrondissement: Place Ambroise Courtois, Avenue des Frères Lumière
9e arrondissement Grande rue de Vaise, Rue du Bourbonnais

Ecoutez aussi : Un nouveau règlement pour les marchés lyonnais

La Voie est Lbre
A propos Gérald Bouchon 2692 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*