La gauche part divisée à Villeurbanne pour les municipales. Pas moins de trois listes peuvent se revendiquer de la gauche. Celles conduites par Cédric van Styvendael, Jean-Paul Bret et… Mathieu Garabedian.
Adjoint du maire PS sortant Cédric Van Styvendael, Mathieu Garabedian présente pour ces élections municipales 2026, une liste indépendante aux couleurs de LFI. Avec la volonté d’arriver en tête au premier tour…
Cédric Van Styvendael veut rendre gratuits les repas dans les cantines scolaires des écoles publiques pour les 1 200 élèves les moins favorisés. LFI propose d’aller plus loin : avec la gratuité pour tous !
Ecoutez aussi : Municipales : Marc Fraysse potentiel dissident à Villeurbanne
Gratuité pour tous les enfants des écoles publiques
« Nous ce qu’on souhaite c’est la gratuité effectivement de la cantine et des fournitures scolaires. Pour que l’école soit vraiment gratuite. C’est l’un des enjeux républicains. Que l’école soit publique, libre et gratuite. Et donc il nous semble important d’aller jusqu’au bout des choses avec la question de la cantine et des fournitures scolaires. Et par ailleurs on souhaite également la gratuité des transports en commun« .
Nous avons rencontré le candidat LFI, pour en savoir plus sur son programme…
Ecoutez le podcast
Les Insoumis villeurbannais promettent aussi « l’ouverture d’un centre de santé » à Saint-Jean. Plus généralement, Mathieu Garabedian défend l’idée d’une « ville archipel« .
Ecoutez aussi : Villeurbanne : Jean-Paul Bret candidat aux municipales en 2026

Une ville archipel
« On s’est inspiré du poète Antillais Édouard Glissant qui a défini le concept d’archipel. Ce ne sont pas des îlots qui seraient isolés les uns des autres. Mais l’idée c’est plutot que les îlots communiquent entre eux. Avec leur identité propre mais ils sont capables dans une relation vivante. d’évoluer et de se transformer entre eux. Et donc nous, notre intérêt à l’échelle d’une ville, c’est que chaque quartier puisse à la fois avoir son identité, ses services publics de proximité, ses comités de quartier qui discutent avec les élus de terrain, mais qui puissent également être connectés les uns avec les autres et qui puissent être liés d’abord physiquement par des transports en commun mais par des événements, par de la solidarité. . »
Mathieu Garabedian ne ferme pas la porte à un accord avec la liste de Cédric Van Styvendael au second tour si LFI arrive en tête. L’inverse semble beaucoup plus compromis. « LFI devra assumer les conséquences de sa décision » a notamment lancé le maire sortant, tête de liste « Engagé.e.s pour Villeurbanne« …
Ecoutez l’inreview audio pour en savoir plus sur le programme de LFI et de Mathieu Garabedian à Villeurbanne…. notamment en matière de logement, de « sureté » ou de gestion des finances publiques…
Ecoutez aussi : Cédric van Styvendael candidat en 2026 à Villeurbanne





0 commentaires