Accueil » Aménagement » La Guillotière retrouve sa vie de quartier

La Guillotière retrouve sa vie de quartier

Publié le 4 février 2023 09:37

Par Gérald Bouchon

Les mesures pour améliorer durablement le quotidien des habitants de la Guillotière ont été révélées par la Ville et la Métropole de Lyon. Des actions qui portent sur le logement, les commerces et la restructuration des espaces publics pour rétablir une vie de quartier apaisée

Après la présentation du plan de la Métropole et de la Ville pour l’avenir de la Guillotière, l’opposition est toujours plus que sceptique quant aux mesures prises pour rétablir une vie de quartier apaisée.

Le groupe de droite et du centre « La Métro Positive », interrogé sur les mesures concrètes prises dans le quartier de la Guillotière, réagit vigoureusement.

La Métro Positive fait de la sécurité une priorité

Philippe Cochet, maire de Caluire et président du groupe la Métro Positive, balaie ces aménagements qui, selon lui, sont encore inutiles à l’heure actuelle. Pour lui, la solution se trouve dans la sécurité.

Priorité du mandat de la Métropole, les mesures pour améliorer durablement le quotidien des habitants de la Guillotière ont été révélées.

Ecoutez le podcast

La Ville a présenté les projets pour refaire de ce quartier un endroit attractif

Tout d’abord, le problème majeur était celui du logement. La Guille est un quartier peuplé à 24% d’étudiants et avec 30% de sa population du côté du 3ème arrondissement qui vivent sous le seuil de pauvreté. Certains propriétaires en profitaient pour louer des appartements insalubres.

La Métropole a annoncé lutter avec virulence contre l’habitat indigne. Elle a pris plusieurs mesures. Dans un premier temps, elle surveille plus d’une vingtaine d’adresses qui ne sont pas aux normes. La collectivité donne des recommandations aux propriétaires.

S’ils ne réalisent pas les travaux nécessaires, la Métropole a annoncé pouvoir aller jusqu’à l’expropriation. Sinon, elle veut aussi préempter des immeubles laissés à l’abandon, les rénover et en faire des logements sociaux.

Rétablir la diversité dans les commerces pour une vie de quartier familiale

Préempter des lieux est une solution que la Métropole compte aussi appliquer au manque de diversité dans les commerces. Elle souhaite ainsi proposer des loyers abordables pour attirer de nouvelles activités. Notamment des artisans et des commerces de proximité utiles au quotidien…

Le but est de redonner au quartier de la Guillotière son aspect village et “carrefour du Monde”, un mélange des cultures et des classes sociales.

  • place Bahadourian
  • Guillotière vie de quartier
  • vie de quartier à la Guillotière
  • rue Moncey Guillotière
  • vie de quartier
  • passage piéton Guillotière
  • Guillotière police
  • vie de quartier à la Guillotière
  • Guillotière
  • vie de quartier place du Pont

“Il faut que les gens se rencontrent et que ceux qui viennent pour se balader trouvent des restaurants avec des terrasses. Objectif : que le quartier vive et ne soit pas uniquement un endroit de passage,” assure Xavier Calmard, co-fondateur de l’association Ré-a-dorons la Guillotière.

La Ville veut d’ailleurs implanter de nouveaux magasins sur la place publique du Clip pour y redonner un souffle de vie et rétablir la vie de quartier.

Le Clip : une question épineuse dans le quartier de la Guillotière

Certains habitants accusaient le bâtiment de concentrer tous les problèmes et souhaitaient sa démolition mais la Métropole a préféré le garder et le réaménager.

Bien moins coûteux financièrement et écologiquement que de le démolir, le Clip verra ses façades refaites. Il devrait aussi accueillir un service public.

Guillotière
arrière du Clip

Enfin, le projet prévoit à court terme de végétaliser le Cours Gambetta et de simplifier sa traversée pour les piétons. Il s’agit aussi d’apaiser le trafic sur la rue Paul Bert et de remettre en valeur la petite place Gabriel Péri et sa fresque du cinéma, chère aux habitants. La vie de quartier en dépend.

Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici

Ecoutez aussi : Rue des Girondins : avenue (presque) sans voiture

place Gabriel Péri Place du Pont Guillotière
place du Pont
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest