Accueil » Culture » TRYO : « Etre sur le terrain au-delà de la musique »

TRYO : « Etre sur le terrain au-delà de la musique »

Publié le 7 avril 2023 04:12

Par Gérald Bouchon

Le groupe Tryo sera en concert ce samedi 8 avril, à la Bourse du Travail. Un groupe engagé pour la planète depuis ses débuts dans les années 90…

« L’Hymne de nos campagnes », le premier titre du groupe Tryo en 1998, invite à prendre conscience des menaces que les activités humaines posent à l’environnement tout en célébrant la beauté de la nature et la fragilité de notre planète.

A l’automne 2011, Tryo, qui est à l’époque un quatuor, reprend le chemin des studios, pour l’enregistrement de son cinquième album. « Ladilafé » paraît le 27 août 2012, avec le morceau « Greenwashing », qui se moque gentiment des travers du marketing vert.

En 2016, Tryo publie un sixième album « Vent debout ». Un véritable manifeste dans lequel les membres du groupe y réaffirment leurs idées humanistes et engagées, sous couvert de mélodies entraînantes.

25 ans de carrière avec les amis du groupe

En 2020, le groupe Tryo célèbre ses 25 ans de carrière. Il publie pour l’occasion un double album surprise de 21 titres, intitulé XXV.

Le disque contient des reprises de leurs anciennes chansons rejouées avec des invités de la chanson française : Renaud, Alain Souchon et son fils, Véronique Sanson, M, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Bernard Lavilliers…

Le dernier album du groupe s’intitule Tout au Tour. C’est un album live enregistré lors du concert à l’Accor Arena de Bercy.

En intégrant un message écolo-militant dans ses textes, Tryo cherche à transmettre une conscience collective sur la nécessité d’adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de l’environnement.

Pour en savoir plus sur cet engagement écolo, nous avons rencontré Guismo, l’un des membres du groupe Tryo. Pour lui « on est tous au pied du mur. Chaque album a son empreinte écologique et sa chanson pour en parler ».

Sur la question de l’empreinte carbone des tournées, Tryo affirme faire au mieux. Pour éviter de prendre l’avion, faire des « routiks » (optimiser les tournées), manger local… Et être au plus près de nos convictions. Malgré tout, on a besoin de tourner. Il appartient surtout aux politiques et aux multinationales de faire bouger les lignes ».

Ecoutez l’interview…

Ecoutez aussi : Des musiciens sur le réseau TCL le 21 juin

Tryo
Tryo
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Retours

Retours

Un besoin, une envie de RETOURS aux sources ou d’ailleurs ? Nous vous proposons de faire rimer ce mot avec notre actualité. Ce sera pour débuter le retour du corps du père dans le roman d’Eve Guerra. Puis un détour à Grenoble et un retour nécessaire sur l’histoire de la colonisation avec l’artiste Julien Creuzet. Les mots d’Antoine Mouton et ses Chevals morts seront autant de détours et retours sur les terres de l’amour !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest