Accueil » Mobilité » Festival Ta Belle Allure : faire la fête sans abimer la planète…

Festival Ta Belle Allure : faire la fête sans abimer la planète…

festival Ta Belle Allure
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 2 août 2024 04:24

Par Gérald Bouchon

Le festival Ta Belle Allure revient pour une troisième édition ! Au programme : des concerts de pop, d’électro et de trance. Des spectacles de théâtre, de danse et de cirque, des activités autour du vélo, ainsi que plein d’autres surprises !

Dans le cadre de « Tout le Monde Dehors« , le festival « Ta Belle Allure » organisé par les agences La Poursuite et les Graines Electroniques revient pour une troisième édition. Toujours avec pour objectif d’émettre le moins de carbone possible, l’utilisation quasi-totale de vélos durant tout le festival sera de mise. Pour cette année 2024, une proposition pluri-artistique, avec encore plus de musique live et des spectacles diversifiés.

Un événement pluridisciplinaire

La première édition avait rassemblé près de 900 personnes, en 2022. Et ce sont près de 2000 personnes qui ont participé au festival en 2023 ! Une très belle édition qui a permis à près de 30 artistes de se produire dans le superbe Parc de la Cerisaie : cirque, musique, théâtre, danse.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce festival qu’ils soient écologiques ou sociaux, nous sommes allés à la rencontre d’Oriane Pontet, co-fondatrice de l’agence Graines Electroniques.

Ecoutez le podcast…

Festival Ta Belle Allure

« C’est un festival qui est cycloporté. Avec le maximum de la logistique réalisée à vélo… On voulait proposer un modèle alternatif de festival : plus local, basé sur la coopération entre différentes structures. Eliminer le superflu et conserver l’essentiel, c’est notre challenge… Avec le vélo, on n’émet quasiment aucun carbone« .

Encore des solutions à trouver pour atteindre l’impact 0

Reste encore quelques obstacles à franchir. Comme le transport de la bière… « La seule solution actuelle c’est de recruter des prestataires les plus locaux possibles. Pour le transport des instruments, c’est souvent possible à vélo… Une batterie se transporte très bien sur un vélo. Alors on essaie de sensibiliser les artistes. Cette année, on a des nouvelles remorques à vélos. Elles sont électrifiées. On cherche à démocratiser la cyclo-logistique. L’objectif, c’est d’atteindre l’impact 0″.

Ecoutez aussi : Au Bois d’nos Coeurs : la tournée Brassens à vélo

Les organisateurs du festival veulent montrer l’exemple et ça marche. « Des artistes ont découvert la logistique vélo avec Ta Belle Allure. Et ils se sont lancés dans des tournées à vélo qui sont proposées par l’association La Poursuite » explique Oriane Pontet.

Ta Belle Allure : trois soirées en plein coeur de l’été

Jeudi 1er août

  • 20h : spectacle « Burger Queer », duo théâtral qui a conçu un spectacle sous forme d’un jeu télévisé autour du vécu queer.
  • 21h30 : concert « Ardentes », quatuor de 4 artistes lyonnaises, polyphonie et mélodies pop.

Vendredi 2 août

  • 20h : concert « Zackarose », électro acoustique, percussions groovy et guitare seront aussi au rendez-vous.
  • 21h30 : concert de trance instrumentale

Samedi 3 août 

  • 16h30 : Déambulation artistique par le Collectif Librations. Cluedo artistique géant où le public se fait guider par les artistes dans le parc de la Cerisaie.
  • 19h : spectacle de cirque « Indomptable » par la Compagnie Ki-Watt. Cette dompteuse de fauves vous embarque dans son univers peuplé de talons aiguilles. 
  • 21h : concert Olga Bost prêche pour le glam pop, se caractérisant ici par un retour à l’essentiel : la danse, l’expression, le partage et la transe.
  • 22h : concert Dance Machine Volume, c’est un live enflammé qui reprend les plus grands tubes d’Eurodance 90’s/2000’s, joués en live et en français.
festival Ta Belle Allure
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *