Accueil » Mobilité » T6 Nord : le tramway est de retour aux Gratte-Ciel

T6 Nord : le tramway est de retour aux Gratte-Ciel

équipes du chantier

Publié le jeudi 23 octobre 2025 23:13

Par Gérald Bouchon

Pour la première fois depuis bien longtemps, deux tramways ont fait leur apparition dans le quartier des Gratte-Ciel. Dès le 14 février, Villeurbanne sera traversée par le T6 Nord. Prolongation du T6 qui relie Debourg aux Hôpitaux Est. Cap sur la Doua en 2026…

Catherine est habitante des Gratte-Ciel depuis une vingtaine d’années. Et la petite dame n’aurait manqué, pour rien au monde, les premiers tours de roues du T6 Nord, au pied de son immeuble, smartphone en mains pour immortaliser ce moment historique.

Car il faut remonter à 1950 pour se souvenir du dernier tramway desservant le cours Emile Zola entre la place de la Bascule (aujourd’hui Charles Hernu) et le pied des Gratte-Ciel construits en 1934.

Ecoutez aussi

Gerland – La Saulaie : le premier pont suspendu du 21ème siècle

rue Paul Verlaine

« A fond pour le tram… »

« Moi je suis ravie, parce que je pense que des études ont dû être faites pour savoir s’il allait bien fonctionné. Les étudiants – beaucoup n’ont pas de voiture- ‘il va les amener par exemple aux hôpitaux ou ailleurs. Et puis même pour les autres habitants. Mais les gens râlent. Parce qu’ils sont pour la voiture et contre le transport en commun… Ils ne pensent pas aux futures générations. Moi, je suis pour le tram à fond. Enfin, on verra comment il va rouler déjà… (rires) »

Le tramway T6 Nord qui sera mis en service en février prochain, coupera le cours Emile Zola au niveau de la rue Paul Verlaine. Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités, nous rappelle l’intérêt de ce prolongement de T6 pour le maillage des transports en commun.

Ecoutez aussi

TCL : un plan de rénovation des ascenseurs et escalators

  • Mairie de Villeurbanne
  • T6 Nord
  • T6 Nord

Créer un nouvel axe de transport

« Cette ligne T6 qui existait déjà est prolongée entre les hôpitaux Est et la Doua, en desservant les Gratte-ciel. Une liaison qui était faible en transports en commun sur cet axe-là. Donc c’est un vrai plus. Et puis surtout, on est heureux enfin de voir arriver ces tramways. Les travaux ont été longs. En particulier ici aux Gratte-Ciel, sur la rue Paul Verlaine, avec des désagréments pour les nombreux habitants du quartier, pour les commerçants. Donc on est vraiment très heureux que ça arrive… »

Dix nouvelles stations vont voir le jour, reliant les Hôpitaux Est à La Doua sur 5,4 kilomètres. La plus grande partie sur Villeurbanne…. Le maire Cédric van Styvendael est descendu de son bureau pour remercier les opérateurs, ingénieurs et autres chefs de chantier impliqués dans les travaux du T6 Nord.

« Villeurbanne va être desservie par une ligne en nord-sud, comme une colonne vertébrale. Ce qui n’était pas le cas aujourd’hui en transport en commun sur site protégé. On n’avait que des bus qui étaient avec les aléas de circulation. Donc pour nous c’était extrêmement important. T6 Nord vient compléter le maillage. Comme le T9 dans un an viendra compléter le maillage au nord de la ville et viendra désenclaver aussi le quartier Saint-Jean. Et les deux bus à haut niveau de service qui arrivent. Sur un mandat on aura rattrapé 20 ans de retard en matière de politique mobilité pour Villeurbanne ».

Ecoutez aussi

Programme Marguerite : un panier de mobilités décarbonées

T6 Nord

Essais, formations et marche à blanc… avant l’ouverture de T6 Nord

Pour cette première sortie, deux rames de tramways ont parcouru côte à côte, dans le même sens, l’ensemble du tracé des Hôpitaux Est jusqu’à La Doua, à une vitesse réduite. Avec seulement des techniciens à bord. Impossible pour les journalistes et même pour les élus de s’embarquer dans ces rames pionnières. Car les essais vont se poursuivre pendant de longues semaines, portion de ligne par portion de ligne…

Après avoir supporter le chantier, les riverains vont devoir se contenter de regarder passer les trains. Axel Sabouret, chef de projet pour SYTRAL Mobilités, nous explique les différentes phases d’essais pour cette future ligne T6 Nord.

« On va faire des essais un peu tous les jours. Puis, il y aura les formations des conducteurs. Et enfin, la marche à blanc, un carousel de tram qui va rouler conformément au graphicage, comme si le tramway était en exploitation mais sans voyageurs ».

  • Villeurbanne
  • T6 Nord
  • T6 Nord

55000 voyageurs quotidiens sont attendus, à terme sur ce tronçon T6 Nord. Mise en service prévue le 14 février

Ecoutez aussi

Le Navigône : le retour des transports publics sur la Saône à Lyon

équipes du chantier
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *