Permettre à tous les enfants un plein éveil intégralement à l’extérieur, c’est ce que promet la nouvelle crèche du 3ème arrondissement de Lyon, « Souris en Herbe ». La toute première de ce genre en France. Elle n’est pas seulement en plein air, elle est aussi inclusive et permet à des enfants en situation de handicap de s’y rendre et de bénéficier de toute l’attention dont ils ont besoin.
C’est un bel espace de 485 m2 qu’a inauguré la Ville de Lyon, en plein milieu du parc Nelson Mandela. En compagnie de l’association « Une Souris Verte », association prônant l’inclusion des enfants en situation de handicap. La crèche Souris en Herbe a été inaugurée dans un froid glacial. Ce qui a mis en lumière le scepticisme des personnes présentes quant à la possibilité des enfants de s’y plaire.

Les résidents des lieux étaient pourtant bien tous dehors à l’heure de la visite afin de profiter de cet espace extérieur de 285 m2 proposant des jouets pensés pour l’éveil des plus jeunes. Nous avons pu ainsi rencontrer Soumiya, maman d’une petite fille. Elle nous a expliqué ce qui l’a convaincu : « Les équipes sont géniales, vraiment exceptionnelles, je vois que ma fille est contente d’y aller et puis ça change des autres crèches, donc c’est bien ! »
Ecoutez le podcast
Cette notion de plein air se caractérise par le fait que les enfants effectuent toutes les activités de la journée en extérieur. Même la sieste ou les repas. « Souris en Herbe » dispose d’équipements comme des combinaisons pour couvrir les enfants lors de l’hiver. Et d’un espace semi-intérieur pour les accueillir lors de la sieste. Des duvets et des matelas les attendent… Un espace pensé pour les garder en contact avec la nature lors du repos.
Ecoutez aussi : La Colline : un nouveau refuge pour les mères isolées avec enfants
Tout faire en extérieur pour rester en contact avec la nature
La directrice de la crèche et psychomotricienne, Ophélie Loeb, nous a détaillé les activités et les équipements dont dispose le lieu : « Les enfants en extérieur vont passer toute leur journée. Donc il va y avoir des moments de vie, je mange, je dors à l’extérieur, des moments de jeux, des moments d’exploration… Grandir finalement tous ensemble dehors ! […] Pour affronter cet hiver, on a prévu de l’équipement à la fois pour les enfants et les professionnels. Combinaison de ski, de pluie, cagoules, bonnets, bottes, sous-vêtements thermiques. »

Cette inauguration s’est faite en la présence de la Ville de Lyon, représentée par Steven Vasselin, adjoint à la petite enfance du maire de Lyon. L’élu a souligné sa grande satisfaction de l’ouverture de cette crèche inspirée des pays scandinaves. Mais la première en France de ce genre. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, pas d’aménagements spéciaux pour les enfants en situation de handicap mais plus de personnel et une attention toute particulière à leurs besoins.
Grâce à l’association « Une Souris Verte », un tiers des places de la crèche sont réservées à des enfants aux besoins particuliers. Il a pu nous détailler quels étaient les bienfaits de cette crèche en plein air pour les petits Lyonnais et petites Lyonnaises.
Ecoutez aussi : Les Enfants de Bohème : des liens durables pour enfants fragilisés

Santé, sommeil, motricité
« Les bienfaits sont très nombreux. Une meilleure santé, une meilleure défense immunitaire. Mais aussi un meilleur sommeil. Le fait de dormir dehors améliore le sommeil, cela a été documenté et prouvé par de nombreuses études. […] Vous avez des enfants qui sont beaucoup plus apaisés. Par ricochet, des équipes qui sont aussi beaucoup plus apaisées. […] Puis c’est aussi des bienfaits en terme de motricité, en terme de développement de l’appréhension fine. Le fait de manipuler tout un tas de textures différentes. »
Une crèche inclusive de plein air au cœur de Lyon… Une innovation en France qui connait un certain succès. L’établissement d’une vingtaine de places fait le bonheur de ses petits résidents et est déjà au complet.
Ecoutez aussi : A Lyon, les enfants s’approprient les cours d’écoles végétalisées





0 commentaires