Accueil » Solidarité » « Servir, chemin de liberté » Bernard Devert

« Servir, chemin de liberté » Bernard Devert

Servir, chemin de liberté
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 26 juillet 2025 22:47

Par Gérald Bouchon

Tous les mois, retrouvez sur Lyon Demain, l’édito de Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme

Chaque mois, Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, nous fait part de sa réflexion sur la société qui nous entoure. Avec son lot d’espoir et d’inquiétude… Son édito, pour ce 14 juillet 2025, s’intitule : « Servir, chemin de liberté »

Ecoutez l’édito

« Servir, chemin de liberté »

Le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées a souligné le déploiement de nos forces armées, clôturé avec grâce par la figure symbolique des bleuets, témoignage de solidarité avec les victimes du terrorisme et en mémoire des militaires disparus sur le théâtre de leurs opérations.

Les armées font parler d’elles. Il est vrai que l’Europe se doit de se défendre, les Etats-Unis ne faisant pas mystère de leur volonté de réduire leur engagement au sein de l’OTAN. Or, la guerre que connaît depuis trois ans et demi l’Ukraine, nécessite d’apporter à ce peuple dramatiquement assailli un certain savoir-faire et des armes, afin que cesse la violence du tyran du Kremlin obsédé par la résurgence de la grande Russie. Un présent décomposé par la brutalité et l’irrespect des règles du Droit International et l’éthique.

S’ajoutent à cette guerre, la montée des extrêmes, des tensions idéologiques et cette perte des repères ouvrant grand les portes de la haine distillant des propos qui n’ont d’autre finalité que de susciter l’idée d’une guerre civile.

Le Président de la République, Chef des armées, dans l’allocution qu’il prononça ce 13 juillet aux responsables des armées et aux ambassadeurs, eut cette formule « Pour être libre, il faut être craint et pour être craint, il faut être puissant. »

La liberté n’est jamais acquise ; constamment en danger elle demande à être habitée par un esprit de résistance et cette puissance de la vie, j’oserais dire celle de l’amour. L’essoufflement de notre Société ne traduit-il pas la perte de la confiance et de l’espérance dans l’avenir, d’où un narratif dubitatif ouvrant la porte de l’indifférence, signe de ce repli sur soi pour n’avoir de crainte que pour soi-même.

Heureusement, les femmes et les hommes que vous êtes sont convaincus qu’il faut défendre l’humanisme qui toujours, lorsqu’il est vraiment acté, réduit les iniquités et les injustices, sources de tant de violences.

Le soutien à notre Mouvement n’est pas étranger à cette cause.

Notre responsabilité est de poursuivre des engagements qui doivent réveiller les consciences pour ne point accepter que la fraternité soit bafouée jusqu’à laisser des enfants, leurs parents et des grands aînés, sans disposer d’un lieu décent où reposer la tête, parce que notre Société « marche sur la tête ».

Oui, nous avons besoin de vous. Notre champ de bataille, notre combat commun, est de lutter contre la misère et la pauvreté. Si nous sommes trop souvent désarmés, vous êtes de ceux qui nous offrez l’énergie et les moyens d’agir.

Ces quelques mots vous sont adressés pour vous remercier de ces récits de vie que vous permettez de faire naitre, évitant aux naufragés de l’espoir de tomber inexorablement sur des récifs, assassinant la dignité de la vie.

Vous pouvez être fiers de ce que vous réalisez – vous en êtes les auteurs – à partir d’un discernement vous conduisant à choisir et à maintenir des investissements solidaires ; il change la donne de bien des personnes en situation de vulnérabilité.

« La puissance » de ce choix exprime votre détermination à ne point abandonner ce juste combat pour être celui de l’équité.

Plusieurs programmes sont en cours ; je voudrai évoquer la résidence « François Varillon » à Francheville (Rhône) qui prépare un accompagnement et des soins palliatifs, confortant ici l’engagement d’Habitat & Humanisme Soin.

A l’automne, nous inviterons ceux qui le peuvent, à participer à l’inauguration de ce lieu d’humanité.

Je ne m’autorise pas dans mes blogs, à faire un appel mais, au regard des attentes, puis-je solliciter votre soutien sachant qu’il est désormais possible d’investir directement via une souscription en ligne (Souscription EHD – Investissement à forte utilité sociale).

Ecoutez aussi : L’économie solidaire, un acteur majeur de la fraternité…

Servir, chemin de liberté
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *