La magie des fêtes s’estompe, et avec elle, se pose la traditionnelle question : que faire du sapin qui trône dans le salon ? À Lyon et dans toute la Métropole, la collecte des arbres de Noël est un rendez-vous écologique majeur. 2026 n’échappe pas à la règle avec 189 points de collecte mis en place…
Pour éviter les dépôts sauvages sur les trottoirs (passibles d’une amende forfaitaire), la Métropole de Lyon déploie chaque année un dispositif impressionnant pour récupérer votre sapin de Noël.
Les 19 déchèteries du Grand Lyon acceptent vos sapins gratuitement. Mais 189 points de collecte temporaires sont aussi répartis dans les 9 arrondissements de Lyon et les 58 communes limitrophes de la Métropole.
Regardez l’émission Café Climat
Pour trouver le point le plus proche de chez vous, la Métropole met à disposition une carte interactive sur son site officiel. Ces parcs à sapins, délimités par des barrières, restent accessibles jusqu’au 17 janvier.
Ecoutez aussi : Gaz vert : GRDF passe le TWh en Auvergne-Rhône-Alpes
Des critères stricts de collecte pour les sapins de Noël
Attention, tous les arbres ne sont pas les bienvenus. Pour que votre sapin de Noël puisse être transformé, il doit répondre à des critères stricts.
Le sapin doit être « nu » : retirez toutes les boules, guirlandes, fils électriques et surtout le pied (souvent en plastique ou métal).
Les sapins recouverts de neige artificielle ou de paillettes ne sont pas compostables. Ils finiront avec les ordures ménagères ou en déchèterie.
Seuls les « Sacs à Sapin » de Handicap International (couleur beige clair, en amidon de maïs) sont les bienvenus car ils sont biodégradables. Les sacs en plastique classiques sont à proscrire.
Ecoutez aussi : Bois de la Part-Dieu : la luxuriance végétale face au changement climatique
Transformés en compost
Une fois récupérés par les services de la Métropole, vos sapins de Noël ne finissent pas à l’incinérateur. Les arbres partent vers des centres de traitement où ils finissent broyés. Ce broyat est ensuite mélangé à d’autres déchets verts. Après quelques mois de fermentation, il se transforme en un compost riche, utilisé par les agriculteurs locaux et les paysagistes pour fertiliser les sols de la région.
Une partie du broyat ira directement dans les espaces verts de la Ville de Lyon. Étaler ces copeaux au pied des plantations permet de limiter l’évaporation de l’eau. Et d’empêcher la pousse des mauvaises herbes de manière naturelle…
En 2025, le bilan est de 293 tonnes de sapins collectées, soit 64 400 sapins.
Ecoutez aussi : Cerf Vert vise une 15ème forêt dans le Puy-de-Dome





0 commentaires