Accueil » Vie publique » Saint-Paul de Tartas préserve son eau et vise le zéro fuite

Saint-Paul de Tartas préserve son eau et vise le zéro fuite

Saint-Paul de Tartas
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 16 juillet 2025 11:06

Par Gérald Bouchon

En Haute-Loire, le village de Saint-Paul de Tartas modernise son réseau d’eau potable et ambitionne un rendement de 100% pour ses canalisations. Pour faire face au réchauffement climatique et limiter les risques de pénurie d’eau…

La préservation de la ressource en eau n’est pas que l’affaire des grandes villes…Direction Saint-Paul de Tartas, un village de 215 âmes en Haute-Loire, aux confins de la Lozère et de l’Ardèche. Depuis 2020, cette commune qui comprend 6 villages a entrepris le renouvellement de ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Nous avons rencontré Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul de Tartas.

Saint-Paul de Tartas
Marie-Laure Mugnier

Ecoutez aussi : Atelier « J’Agis pour l’Eau » : les micropolluants dans le viseur…

Délivrer de l’eau en quantité et en quantité

« On a eu des problématiques en 2016-2017 avec des pénuries d’eau, notamment sur le village des Uffernets. Ce qui avait nécessité d’emmener de l’eau avec des camions. Et en même temps, on savait que le réseau était fuyard. Avec des très mauvais rendements. Donc pendant la campagne des municipales, on s’était engagé à délivrer de l’eau en quantité et en quantité. il y a eu, post-Covid, beaucoup d’aides pour la rénovation des réseaux d’eau fuyards. France Relance nous a permis de mettre en place la première phase de travaux. Une reprise de 11 km de réseau sur 4 de nos villages. On a repris complètement les réseaux du réservoir jusqu’aux abonnés. On a lancé aussi la deuxième phase de travaux sur les deux villages qui nous restaient, Saint-Paul et les Uffernets. Et là, on y est… »

Ecoutez le podcast

Christian Faurie TP

Petit village mais grandes distances… pour une densité de population forcément très faible. Pour autant, la petite commune alti-ligérienne éloignée de tout cours d’eau et dans l’impossibilité de faire du stockage, entend bien faire face aux tensions hydriques liées au réchauffement climatique. Saint-Paul de Tartas fait appel au cabinet AB2R pour trouver les bonnes solutions Nous avons rencontré Julien Migne qui dirige ce bureau d’études.

Ecoutez aussi : Lyon : une carte des lieux frais et des points d’eau potable

cabinet AB2R Julien Migne
Julien Migne

Décrocher les financements pour moderniser les réseaux d’eau

« Vu des âges des conduite et au vu de la manière dont le réseau est structuré : ramifié mais pas maillé. On a pas eu d’autre choix que de remplacer. Habituellement, ce renouvellement, on le fait par tronçons. Ne serait-ce que pour des questions de capacité financière de la commune. Et là, la commune a saisi l’opportunité du plan de résilience de l’Agence de l’eau. On les a accompagnés aussi pour arriver à décrocher des financements importants » explique Julien Migne..

Les travaux menés à Saint-Paul de Tartas permettent d’envisager aussi des opportunités d’interconnexion entre les villages pour renforcer la solidarité autour de la thématique de l’eau Les nouvelles canalisations sont prévues pour résister 60 à 70 ans gràce à des nouvelles technologies. Et aussi de nouvelles matières…

Ecoutez aussi : Ivan Chaleil nouveau président de la banque éthique La Nef

Saint-Paul de Tartas
vieille canalisation en fonte

De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux…

Romain Faurie dirige l’entreprise Christian Faurie TP. « On avait des canalisations très anciennes. A l’époque c’était de la fonte grise. Du coup c’était une fonte très cassante. Un caillou poussé par une racine pouvait poinçonner la canalisation. Aujourd’hui, on a des canalisations en polyéthylène haute densité. Avec aussi des raccords en électrofusion. Des raccords qui permettent de fusionner la matière… Un produit durable et un matériau qui va durer ainsi très très longtemps ».

Romain Faurie Christian Faurie TP
Romain Faurie

Et comme Saint-Paul de Tartas voit sa population tripler chaque été en raison de l’afflux de touristes, la commune en a profité pour moderniser son éclairage public Enfouissement des réseaux et passage à la technologie LED… Ce qui permet de réduire aussi les factures d’électricité… Reste à trouver un gentilé pour les habitants de la commune. Les anciens disent Saint-Pauss en patois local. Saint Pausss ou habitant.e.s de Saint-Paul de Tartas peuvent en tous cas être fiers de leur commune, à 2 heures de route de Lyon. Un patrimoine mis en valeur par la lumière et une eau de qualité…

Ecoutez aussi : Le Ruisseau de la Mouche en voie de renaturation

  • Saint-Paul de Tartas
  • Saint-Paul de Tartas
  • Saint-Paul de Tartas
  • intérieur de l'église
  • canon
  • Saint-Paul de Tartas
  • maison de village avec montoir
  • lavoir
  • Saint-Paul de Tartas
  • centre bourg

Ecoutez aussi : La nature se réinvite dans la Lône de Jonage remise en eau

Saint-Paul de Tartas
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *