Deux immeubles insalubres transformés en résidence sociale… Après 15 ans d’abandon, deux immeubles situés à l’angle des rues Paul-Bert et Vendôme, à la Guillotière, ont retrouvé une nouvelle vie.
La Métropole de Lyon et Lyon Métropole Habitat ont inauguré une résidence flambant neuve, fruit d’une réhabilitation complexe. C’est la résidence Vendôme. L’opération a consisté à réhabiliter un bâtiment existant et à reconstruire un second immeuble.
Ecoutez le podcast
La Résidence Vendôme propose désormais 21 logements sociaux de deux à cinq pièces, à des loyers abordables, ainsi que deux locaux commerciaux et un local à vélos.
« Un logement adapté, c’est essentiel pour moi »
Alpha Oumar-Bah est en situation de handicap. Il nous a fait visiter son premier vrai logement depuis son arrivée en France. « Je suis arrivé en France en 2021 pour une situation de santé, mais dont la prise en charge est impossible en Guinée. Aujourd’hui, c’est mon premier logement. Et je suis vraiment content parce que le logement est adapté. Ça répond à mes attentes et aujourd’hui je suis en formation au Greta, en comptabilité. Je termine ma formation pour être vraiment apte à répondre sur le marché de l’emploi. Un logement adapté par rapport à mon handicap…les toilettes, la cuisine, le salon… c’est essentiel pour moi ».
A la Résidence Vendôme, le prix du m2 oscille entre 6,37 et 7,50 euros. Ce qui permet à des familles très modestes de s’installer dans ce quartier situé en face du quartier bourgeois de la Presqu’ile.
Le projet, d’un coût total de 5,3 millions d’euros, a nécessité des prouesses techniques. Dans un secteur très contraint…
Ecoutez aussi : Le bois de la Part-Dieu va rafraichir le quartier d’affaires
Reconstruire mais en conservant les codes architecturaux du quartier
Vincent Cristia est le directeur général de Lyon Habitat Métropole (LMH). « Ici il y avait deux bâtiments. Des copropriétés dégradées et même insalubres, avec des copropriétaires qui n’étaient plus en capacité de maintenir l’immeuble en bon état. Ce qui a nécessité une action publique de longue haleine. Un des batiments a été détruit. L’autre a été réhabilité. Mais on a gardé des très hautes hauteurs sous plafond. Car on a voulu conserver la trame du quartier Paul Bert« .
Dans ce quartier, qui concentre 30 % de l’habitat dégradé lyonnais, la collectivité se félicite d’avoir créé plus de 260 nouveaux logements sociaux ces deux dernières années.
Eviter une certaine forme de gentrification du quartier Moncey Guillotière Voltaire
Pour Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’Habitat et à la Politique de la Ville : « Nous sommes déçus que ce genre d’opérations prenne autant de temps, mais nous mettons toute notre énergie pour convaincre des propriétaires de faire des travaux. Et quand ils ne le font pas, on peut aller jusqu’à l’expropriation. Ou préempter lorsqu’il y a une vente et qu’on sait que nous pourrons mettre des moyens pour réhabiliter avec nos bailleurs sociaux. L’autre objectif, c’est d’éviter une certaine forme de gentrification dans ce quartier ».
La résidence Vendôme est prête à accueillir ses locataires dans ses 21 appartements. La plupart des logements sont déjà loués. Un long travail de réflexion aura été nécessaire pour aboutir. Le premier arrêté de péril remonte à 2008 pour cet immeuble insalubre, qui fait figure d’exemple aujourd’hui…
Ecoutez aussi : La Fondation Richard inaugure un nouveau foyer…

0 commentaires