Accueil » Initiatives » Reloved : la boutique du réemploi au Carré de Soie

Reloved : la boutique du réemploi au Carré de Soie

Publié le mercredi 03 décembre 2025 21:36

Par Gérald Bouchon

Le centre commercial Carré de Soie accueille une boutique Reloved. Sur le même principe que celle installée à la Part-Dieu…Enjoué, association spécialisée dans la revalorisation de jouets et l’insertion professionnelle, porte le projet « Reloved by Enjoué ».

Reloved ressemble à une boutique traditionnelle. L’enseigne propose de nombreuses idées cadeaux : des jouets, des articles de mode, des vêtements, des bijoux artisanaux…Mais tous ses articles ont une particularité. Ils sont tous issus de la seconde main ou de la création artisanale locale.

En particulier, des productions de l’Atelier Fil en Forme (installé sur le site d’urbanisme transitoire « Etape 22D »). Quant au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, il participe en alimentant le rayon vêtements de la boutique. Jean-Nicolas Carrelet est responsable de l’Atelier Chantier d’Insertion du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. « On propose des vêtements de seconde main sélectionnés avec soin. Et plutôt d’une gamme moyenne, de type moderne. Des habits qui ont une date de création plutôt récente, dans un état parfait. Des pulls. des robes, des chemisiers, des vestes avec une partie cuir et des vestes hiver ».

Ecoutez aussi

Enjoué : quand la seconde main crée de l’emploi sans prérequis

Tester un nouveau métier en boutique Reloved

Une journée par semaine, une personne en contrat d’insertion professionnelle du Foyer s’essaye à la vente et au conseil client dans la boutique. Une belle occasion de tester un nouveau métier.

Reloved est idéalement placée à l’entrée du centre commercial. Elle jouxte un géant du jouet : King Jouets. Une proximité qui pourrait paraitre contre-nature. Il n’en est rien… Comme nous l’explique François Porte, directeur du Carré de Soie, centre commercial géré par le groupe Altarea.

« L’objectif, c’est qu’on ait plusieurs salariés d’Enjoué qui puissent trouver un travail fixe, un CDI dans nos magasins. Si, d’un point de vue humain, on peut faciliter la réinsertion et le retour à l’emploi de certaines personnes, ce serait une grande fierté. Surtout qu’en tant qu’acteur économique, on est confronté à des commerçants qui ont besoin, qui cherchent et qui ne trouvent pas. Et là, on a des gens particulièrement motivés, qui font beaucoup d’efforts pour revenir sur le marché du travail. Si on peut faire le lien, c’est gagné ».

Enjoué qui a son atelier au sein de l’Etape 22D, juste en face côté Villeurbanne fait partie du dispositif “Territoire zéro chômeur”. 20 à 30 salariés en insertion peuvent ainsi retrouver un rythme de travail et bénéficient d’un accompagnement, sans pré-requis en terme de formation ou de diplome. Les deux seules cases à cocher pour entrer chez Enjoué sont « chomeur de longue durée » et « habitant du quartier Saint-Jean« .

Ecoutez aussi

La Seconde main vs la fast-fashion

Les jouets d’Enjoué et des créatrices locales

Les jouets collectés, triés, reconditionnés se retrouvent pour partie dans les boutiques Reloved. En particulier, celle du Carré de Soie, tenue par des salariés d’Enjoué. En quelque sorte, les voisins et voisines…

Une dizaine de créatrices et créateurs locaux exposent et vendent aussi leur production dans cette boutique sur le territoire de la commune de Vaulx-en-Velin, à 30 mètres de Villeurbanne.

Nous avons rencontré Nadège Rembeault, présidente du Collectif Cent Façons, qui fédère les créateurs. « Je n’étais pas la plus convaincue. Je suis une aficionados de la consommation responsable et plutôt militante. J’ai eu l’habitude plutôt d’aller en centre-ville ou sur des festivals. Des endroits où on fait la promotion d’une consommation locale, etc. Finalement, en arrivant en centre commercial par juste une opportunité, on s’est aperçu qu’il y avait une diversité de public très intéressante. Et finalement, on retrouve tous les publics, tous les budgets, toutes les strates de la population. On a rarement accès à une zone de chalandise aussi intéressante ».

Reloved by Enjoué, au Carré de Soie, 2 rue Jacquard, Vaulx‐en‐Velin. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 19h30 jusqu’au 31 décembre 2025

Ecoutez aussi

Fête des Lumières 2025 : quand les drones entrent en scène…

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *