La 1ère quinzaine des libraires, sur la prison, se poursuit jusqu’au 16 novembre. Elle met en avant la situation dans les prisons.
Une vingtaine de libraires de la région a décidé de mettre à l’honneur des livres qui évoquent la vie en prison. C’est la Quinzaine des Libraires…
Pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de la détention… Nous avons rencontré Jean-Pierre Barrel, libraire Montée de la Grande Cote.
Sa librairie s’appelle « Un Petit Noir ». Elle est spécialisée dans le roman noir et le polar.
Depuis 2013, cette librairie propose sur les Pentes de la Croix-Rousse, un lieu où littérature policière et café noir se serrent harmonieusement.
Littérature policière et café noir
« Ici l’humour noir se frotte au sang, à la misère et aux meurtres. Le roman noir est avant tout sociétal et ses auteurs sont de fins observateurs de la réalité environnante » peut-on lire sur le site internet de cette librairie.
Jean-Pierre Barrel a décidé de mettre en avant deux auteurs, à l’occasion de cette quinzaine.
Organisée à l’occasion des Journées Nationales Prison, cette quinzaine associe de nombreuses associations qui oeuvrent derrière les barreaux.
Nous avons rencontré Christine Chastang, la présidente de l’association Companio.
Ecoutez le podcast
Companio accompagne les personnes sortant de détention pour les aider à retrouver une place dans la société.
L’association propose un accueil chaleureux et une écoute attentive pour redonner confiance. Des bénévoles formés travaillent en équipe : actifs, étudiants en fin de cycle, retraités.
Companio : un accueil chaleureux et une écoute attentive
Companio propose des accompagnements de permissionnaires pendant la détention, à la demande du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), en vue de préparer la sortie (rendez-vous avec un employeur, un bailleur, un médecin, etc).
Un partenariat est noué avec d’autres organismes, associations, entreprises ou personnes. Une centaine de membres bienfaiteurs aide l’association. État et collectivités territoriales participent aussi au financement de Companio.
Les personnes rencontrées sont souvent démunies et beaucoup ne sont pas prêtes à l’emploi car d’autres problèmes sont à régler en priorité. comme le logement, la santé et les addictions, la situation administrative…
Cette série d’événements sur la prison, se tient jusqu’au 16 novembre, dans une vingtaine de librairies.
Pour en savoir plus : Companio
Le site de la librairie : Un Petit Noir
Ecoutez aussi : Le Petit Théâtre de Poche fête ses 51 ans
0 commentaires