Visions Nocturnes, Émission Spéciale « La Nuit au Planétarium »

1 Jan 2024 | 0 commentaires

visuel Visions Nocturnes
Visions Nocturnes
Visions Nocturnes, Émission Spéciale "La Nuit au Planétarium"
Loading
/

Bienvenue pour cette nuit spéciale, nous changeons d’année. 2024 année bissextile, certes, mais avez-vous remarqué que c’est une année au carré ? 2 fois 2 = 4. Au sommaire de cette émission « La Nuit au Planétarium », nous aurons 2 regards vers le ciel avec Albert Pla, Immersive Adventure, nous allons, d’abord, calculer le cosmos avec le regard Calculateur.
Astrométrie, astronomie de position, nous allons décortiquer et nous verrons qu’il s’agissait du point phare des premiers planétariums.

Plus tard, toujours avec Albert Pla, paradoxe d’un monde moderne, nous nous demanderons si l’exploration et l’exploitation de l’espace représentent un danger pour l’astronomie.

Sur Terre nous sommes confrontés à la pollution lumineuse mais dans quelle mesures l’occupation de l’espace devient une pollution visuelle. Pire encore, le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?

Travelarium

Pour la première fois, Visions Nocturnes en live. Cette rubrique enregistrée au planétarium de Vaulx en Velin nous conduira sous ce dôme non loin de Lyon.
Après avoir découvert ce planétarium avec Walter Guyot, son conseiller scientifique, Vous entendrez une présentation de l’histoire des planétariums puis la bande annonce en français du spectacle de l’IPS dédié à ce centenaire.

La personne phare de ce centenaire, Björn VOSS, il est aussi le directeur du planétarium de Hambourg, Il nous a accordé une portion de son temps précieux pour nous parler du planétarium de Hambourg.

Le ciel nocturne a été présenté en direct sous le dôme le 21 décembre à la veille du solstice, à Vaulx en Velin, vous en entendrez quelques extraits.

Les planétariums ont 100 ans, avec Björn VOSS toujours, nous en parlerons avec lui et vous entendrez les impressions de personnalités recueillies pendant les rencontres de planétariums à St Michel l’observatoire et à Mailly le Château.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes dans vette émission « La Nuit au Planétarium »

Tout au long de cette nuit, nous allons redécouvrir l’album « Planetarium Century » avec nos 3 musiciens et leurs claviers.

Vous avez entendu en intro, Horizon d’Éric BETTENS. Avec son nouvel album, vous allez constater que l’odyssée musicale de ce musicien belge est très spatiale, d’une part parce que sa carrière a débuté en 2001 d’autre part, Eric BETTENS nous emmènera plus loin que l’horizon.

Nous allons également découvrir le nouvel album de Giantsky un groupe de rock progressif au nom adapté à notre nuit avec l’album Giantsky 2.

En fin d’émission, une fois que nous serons de l’autre côté du temps en 2024, vous entendrez un spectacle de planétarium en entier. Regard vers le Cosmos, ce spectacle conçu à Saint Etienne juste avant l’an 2000 est tellement bien narré, qu’il se passe d’image, c’est dans votre tête que la projection se concrétisera pendant 22 mn.

Près de 3 heures pour partir en 2024, bienvenue dans Visions Nocturnes, la nuit au planétarium

"La Nuit au Planétarium"

12 regards vers le ciel, « le regard Calculateur »

Mouvements réguliers, synchronismes et répétitions Les « mouvements de la voûte céleste » et « les trajectoires suivies par le Soleil dans le ciel » sont le résultat de la rotation de la Terre et de sa translation autour du Soleil. L’étude de ces mouvements était la pierre angulaire de l’astronomie
classique qui, dans son expression plus mathématique, a été appelée plus tard astronomie de position. Cette discipline a permis de calculer la taille de notre planète avant notre ère ou, des siècles

12 regards vers le ciel, « le regard Critique »

Les engins qui découvrent l’Univers, encombrent-ils le ciel ?

L’humanité a atteint pour la première fois l’espace en 1957 avec le lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre. Depuis lors, nous n’avons cessé de lancer des satellites en orbite autour de la Terre avec des fonctions et des objectifs différents.
Parfois, ces machines peuvent être vues dans le ciel aux premières heures du matin ou au crépuscule. Des milliers d’entre elles ont occupé l’espace en peu de temps, avec des risques de chutes ou collisions, des parasites pour les télescopes qui étudient le ciel. Les paradoxes d’un monde complexe.

Ecoutez aussi : Visions Nocturnes : 12 regards vers le ciel, 11 « le regard Social »

Playlist de cette émission « La Nuit au Planétarium »

En intro, extrait du spectacle de planétarium « Polaris » Saint Etienne, 3D Motion, Lyon.

– Eric Bettens Horizon Part I – Leaving, de l’album Hrizon, 2023.

– Emmanuel Quenneville – Equator morceau inédit

– Eloy – Carried By Cosmic Winds de l’album Planets 1981

– Emmanuel Quenneville – after midnight morceau inédit

– Kurtz Mindfields – The Fate of Andromeda de notre album Planetarium Century 2023

– Emmanuel Quenneville – Planet Cage de notre album Planetarium Century 2023

– Eric Bettens – Space Game, Ultima Thule et Too Far To Talk (radio edit) de l’album Horizon 2023

– Giant Sky Imposter, The Present et King In Yellow de l’album Giant Sky II

Pendant les narrations
– Sequentia Legenda – Extended Intuition Into the Unknown et Around the Second Moon – Floating Days Edition

– Pink Floyd – The Dark Side of The Moon

Spectacle de fin : « Regard vers le Cosmos » – Planétarium de Saint Etienne

Les dernières publications sur Lyon Demain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *