Accueil » Culture » Place Hubert Mounier : l’univers d’un gone aux 1000 vies

Place Hubert Mounier : l’univers d’un gone aux 1000 vies

Marché Gare
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 08 mai 2025 02:22

Par Gérald Bouchon

La ville de Lyon a rendu un vibrant hommage à l’artiste lyonnais Hubert Mounier, figure emblématique du groupe L’Affaire Louis’ Trio. La Place Hubert Mounier est facilement identifiable, au cœur du quartier de Confluence. A l’entrée du Marché Gare, la salle de concerts rénovée et agrandie. Devenue un lieu incontournale de la scène lyonnaise. Cette cérémonie émouvante a rassemblé de nombreux admirateurs, amis et personnalités de la scène musicale et culturelle lyonnaise. parmi lesquelles : Kent et Benjamin Biolay

Dans le répertoire de l’Affaire Louis Trio, il y a « Juliette », une chanson empreinte de douceur… . Groupe mythique emmené par un certain Hubert Mounier dont le look ne passait pas inaperçu dans les rues de Lyon au début des années 80. Juliette, c’est l’une des filles d’Hubert qui lui dédie cette chanson.

Place Hubert Mounier
Juliette Mounier

La jeune femme a 21 ans quand son père décède subitement. Elle a découvert avec joie la fresque dessinée au sol rendant hommage à son père. « C’est un honneur de voir cette place aboutie et d’avoir le portrait de son papa sur 750 mètres carrés. C’est assez lunaire. Je suis de Lyon et quand je traverserai cette place, j’aurai la fierté de me dire « c’est mon papa ! »« .

Ecoutez le podcast

Place Hubert Mounier

C’est en 1987 que l’Affaire (Louis Trio) explose avec le titre enjoué « Chic Planète« . Un véritable marqueur dans la carrière du groupe qui finira par se dissoudre en 1997…

Hubert Mounier est compositeur, chanteur mais aussi auteur de bandes dessinées. Un jour, « Cleet Boris » rencontre Kent…De quelques années son ainé… Ce dernier a usé ses fonds de culottes, montée Bonafous sur les Pentes de la Croix-Rousse. Il a été le chanteur d’un groupe lyonnais mythique : Starshooter.

Kent
Kent

Une belle rencontre au bon moment. Kent, que nous avons rencontré sur la place Hubert Mounier, nous raconte. « il est venu me voir un jour, parce qu’il voulait me montrer ses dessins, il voulait me faire écouter ses chansons. La réussite d’un artiste, il y a trois choses qui comptent. Le talent, le travail et la chance. Le talent, il l’avait. Le travail, il bossait. Et la chance, c’est que j’ai été là au bon moment »

Kent – Mounier – Biolay : le trio de Lyon

Fort de cette rencontre inspirante, Hubert Mounier croise le chemin d’un certain… Benjamin Biolay, de quelques années son cadet. Là aussi, le courant passe et tout va très vite. L’artiste né en Calade, se souvient. « On a beaucoup travaillé ensemble. On a été très proches et on a beaucoup travaillé ensemble. J’ai réalisé avec lui le dernier album de l’Affaire Louis Trio. Puis trois de ses albums solo. Et on a fait beaucoup de concerts… J’ai passé une tranche de vie complète avec lui. Ma vie lyonnaise elle est associée à Hubert ».

Place Hubert Mounier
Benjamin Biolay

L’idée d’une place Hubert Mounier à Lyon germe après le décès brutal de l’artiste foudroyé par une rupture aortique, à 53 ans. Au matin du 2 mai 2016…Elle sera située devant le Marché Gare, la salle de concerts complètement refaite après le départ du marché de gros.

  • Confluence
  • Place Hubert Mounier
  • Marché Gare
  • Place Hubert Mounier

L’hommage au chanteur prend la forme d’une grande fresque peinte au sol. Elle réinterprète un dessin issu de la BD « La Maison de pain d’épice » …

Chic Placette au pied du Marché Gare

5270 carreaux constituent cette œuvre sur laquelle on pourra « danser dessus« . Nous avons rencontré 2 musiciens pour qui Hubert Mounier a beaucoup compté. Nicolas Bravin, qui a été le guitariste de Louis Bertignac et les Visiteurs, puis de Blankass…Mais aussi Christian Biral, chanteur des Chics Types. Ce groupe lyonnais créé en 2005, avait rendu hommage à Hubert Mounier en sortant un album de reprises de ses chansons intitulé « Place Hubert Mounier ».

« C’st un répertoire qui, émotionnellement, est très fort. Plein de tendresse, plein d’amour, d’une richesse mélodique incroyable. Et c’est intemporel ». « Il avait décidé de jouer ses chansons face caméra chez lui, dans son petit studio, et de les partager sur les réseaux. Magnifique… »

Ecoutez aussi : Place Hubert Mounier : un hommage au chanteur

Marché Gare
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Changez d’air !

Changez d’air !

Changez d’air comme un « leitmotiv » une injonction à sortir, ouvrir les fenêtres le plus grand possible aux influences positives !

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *