Accueil » Environnement » La permaculture pour une ville résiliente

La permaculture pour une ville résiliente

Publié le 1 mai 2023 03:27

Par Gérald Bouchon

Christelle Fournier et 11 co-auteures ont participé à l’écriture de « Notre Ville Permaculturelle ».

La permaculture est une approche de conception et de culture qui vise à créer des écosystèmes durables, productifs et résilients en imitant les modèles de la nature.

Bien que cette méthode soit souvent associée à la production alimentaire en milieu rural, elle peut également être appliquée en milieu urbain.

Christelle Fournier est co-auteure du livre « Notre ville permaculturelle ». 11 auteures femmes se sont associées pour cet ouvrage.

Ce livre est le fruit de trois années de travail pour ces expertes en permaculture.

De la définition de la permaculture urbaine à la transmission des pratiques permaculturelles, l’ouvrage traite aussi du prendre soin de la terre en ville, du prendre soin de l’humain ou encore du partage équitable. Les principes éthiques de la permaculture…

Ecoutez le podcast

En permaculture urbaine, l’objectif est de créer des écosystèmes régénératifs dans des espaces limités tels que des jardins communautaires, des toits verts, des bacs de culture sur les balcons, ou encore des parcs publics.

Les principes clés de la permaculture peuvent être appliqués pour maximiser la productivité tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Permaculture : maximiser la productivité tout en minimisant l’impact sur l’environnement

Par exemple, la permaculture urbaine peut inclure la culture de plantes comestibles en utilisant des méthodes de culture écologiques. Telles que la culture en lasagne, la culture en butte, ou encore la culture en pots avec des matériaux recyclés.

Il y a aussi l’utilisation de techniques de gestion des eaux pluviales pour réduire l’impact des inondations, améliorer la qualité de l’eau et favoriser la croissance des plantes.

L’intégration de la biodiversité en créant des habitats pour les pollinisateurs, les oiseaux et les insectes bénéfiques.

Cela passa aussi par la mise en place de systèmes de compostage pour réduire les déchets organiques et produire un engrais naturel.

La permaculture invite aussi à l’utilisation de matériaux durables et de recyclage dans la construction de jardins, de bacs de culture, et d’autres infrastructures pour minimiser l’impact environnemental.

Inventer des villes résilientes

Mais la permaculture n’est pas seulement liée au végétal. Christelle Fournier et ses 10 co-auteures abordent aussi le thème de la permaculture sociale au travers de différents regards, pratiques ou expériences de terrain. Avec l’objectif d’inventer des villes résilientes…

Cela passe, par exemple, par des relations authentiques et de confiance au sein des collectifs via une gouvernance partagée saine.

C’est aussi la transmission des savoirs pour favoriser l’autonomie des projets.

Les 11 co-auteures de « Notre Ville Permaculturelle » sont Gabrielle Anctil, Valérie Ayotte, Stéfany Chevalier, Muriel Fournier, Leyla Lardja, Agathe Lehel, Nadia Ponce Morales, Abrielle Sirois-Cournoyer, Andrea Williamson et Françoise Zoroddu et Christelle Fournier.

Christelle Fournier a aussi créé Fertiles à Québec. Une entreprise qui a pour mission de faciliter l’émergence de projets pérennes pour « favoriser la transition socio-écologique de nos sociétés par l’autonomie des connaissances et des savoir-faire de chacun·e ».

Il s’agit de répondre à des enjeux très concrets tels que l’effondrement de la biodiversité, la perte de l’agrobiodiversité, l’augmentation des Gaz à Effets de Serre, des îlots de chaleur ou de l’écoanxiété, ou encore le retour à une alimentation saine et durable…

Ecoutez aussi : Tomate et Basilic : des conseils pour jardiner

Permaculture
Christelle Fournier
Notre Ville Permaculturelle
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *