Accueil » Vie publique » Le parvis du Musée des Confluences honore Judith Heumann

Le parvis du Musée des Confluences honore Judith Heumann

Judith Heumann
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mardi 10 décembre 2024 01:49

Par Gérald Bouchon

En cette Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Lyon a décidé de marquer le coup en baptisant le parvis devant le musée des Confluences : parvis Judith Heumann. Cette femme est une militante américaine et est véritable icône de la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap.

C’est la première fois que le nom de Judith Heumann est donné à un espace public dans le monde. Cette démarche s’inscrit non seulement dans le Plan Handicap. Mais aussi dans la dynamique de féminisation des rues à Lyon.

Judith Heumann est mise à l’honneur et elle n’a pas été choisie au hasard: Ce geste rend hommage à une militante américaine devenue une véritable légende dans la lutte pour les droits des personnes handicapées.

droits des personnes en situation de handicap
Judith Heumann

Ce geste fort fait écho au plan Handicap et marque un véritable pas en avant pour l’égalité. Comme le souligne Laurent Bossetti, adjoint au maire de Lyon en charge du handicap, “L’idée pour nous était de saluer, de rendre hommage à une personne militante américaine qui a défendu les droits des personnes handicapées dans les années 70. Elle est le symbole de l’égalité des droits vers lequel on doit tendre.”

Une militante américaine qui a défendu les droits des personnes handicapées dans les années 70

Judith Heumann, décédée au printemps 2023, n’a pas seulement marqué l’histoire des États-Unis, mais aussi celle du monde entier. “Judith Heumann a également en cascade fait progresser les droits internationaux avec la fameuse convention internationale des droits des personnes handicapées” précise Bossetti.

Le choix du parvis du musée des Confluences comme lieu pour cet hommage n’est pas anodin. Comme l’explique l’adjoint : “On cherchait un lieu dans la ville de Lyon qui nécessitait une dénomination. Et le parvis du musée des Confluences n’avait pas de nom.” Un lieu touristique, culturel et international, parfait pour rendre hommage à une militante de portée mondiale.

Cerise sur le gâteau, cette initiative s’inscrit aussi dans la dynamique de féminisation des rues à Lyon. “Il y a cette idée de mettre à l’honneur les femmes qui ont elles aussi fait l’histoire. Et Judith Heumann en fait partie”, souligne Laurent Bossetti.

La première personne en fauteuil roulant à enseigner à New York

Son frère, Rick Heumann, revient sur l’engagement de sa sœur : “Ma sœur a contracté la polio à 2 ans. Elle a dû se battre pour accéder à l’école, puis pour enseigner. Elle est devenue la première personne en fauteuil roulant à enseigner à New York.”

son frère Rick
Rick Heumann

En 1977, Judith a aussi organisé le plus long sit-in jamais mené dans un bâtiment fédéral pour obtenir l’application de la loi 504, qui interdit la discrimination envers les personnes handicapées.

Pour Rick, cet hommage à Lyon est un honneur. “C’est un moyen pour les gens de découvrir le courage de ma sœur. Son héritage, c’est que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres.” 

Ecoutez aussi : Katimavik : un restaurant pour changer l’image du handicap

Judith Heumann
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *