Accueil » Environnement » Cadeaux : offrir des plantes pour les fêtes, la mauvaise idée ?

Cadeaux : offrir des plantes pour les fêtes, la mauvaise idée ?

Publié le 18 février 2024 02:56

Par Gérald Bouchon

La Société Protectrice des Végétaux récupère les plantes en mauvais état. Ou des plantes que vous ne voulez plus. Nicolas Talliu, fondateur de la SPV, exploite une pépinière avec une capacité de 5 000 plantes, à Oullins-Pierre-Bénite. Son message : ne jamais imposer une plante en cadeau… Offrir des plantes, comme pour les animaux, doit être un acte réfléchi.

Offrir des plantes pour la Fête des Mères ou pour la Saint-Valentin est une solution de facilité. Pour autant, ce geste n’est pas forcément une bonne idée. Depuis trois ans déjà, Nicolas Talliu sauve des végétaux, en les récupérant alors qu’ils sont voués à la destruction. Celui qui a débuté cette action sur une occupation temporaire à Gerland, la poursuit depuis 2023, à Oullins, dans le quartier de la Saulaie. Nicolas rappelle pourquoi il s’est engagé dans cette démarche.

Ecoutez le podcast

« Nous sommes accrochés à notre patrimoine. Lorsque, par exemple, une personne décède et qu’elle laisse des plantes derrière elle… Ces plantes représentent la vie passée de cette personne. De même, lorsqu’une plante a contribué à capter du CO2, on ne s’imagine pas qu’elle puisse finir si vite dans une poubelle. Récupérer des plantes, c’est aussi un soutien pour des producteurs, qui n’ont pas forcément beaucoup de solutions et de rémunération… Donc on essaye aussi de voir avec eux comment valoriser leur travail ».

Offrir des plantes : la fausse bonne idée…

Pour les fêtes comme la Saint Valentin, Nicolas recommande de ne pas faire de cadeau végétal. « A titre de comparaison, vous n’allez pas offrir un chien à une autre personne car vos attentes seront différentes. C’est exactement pareil avec le végétal en tenant compte des contraintes de l’endroit, où le mettre, comment j’aime arroser ma plante, sans oublier les préférences esthétiques… Il vaut mieux que la personne vienne choisir sa plante« .

  • Offrir des plantes
  • SPV
  • Offrir des plantes
  • Offrir des plantes
  • transport de fleurs

Nicolas Talliu estime aussi qu’il faut faire attention à qui l’on achète sa plante et où est-ce qu’e vendeur s’est fourni. « Les vraies questions à se poser sont : est-ce que ce végétal est de saison, est-il produit en France ? Est-ce qu’il correspond à mes attentes ? Il ne faut jamais acheter sur un coup de tête. Acheter, c’est voter comme on dit, l’endroit où je vais acheter ma plante est important car c’est un achat d’être vivant« .

Des fleurs de saison produites localement

Pour la Saint Valentin, les fleurs de saison sont les renoncules et les pivoines. « Dans tous les cas, il faut vérifier sur les passeports phytosanitaires le lieu de production des plantes. Il faut juste être conscient de l’empreinte carbone et faire comme on peut. Des traditions existent comme la rose le 14 février et c’est très compliqué à contrer. Donc c’est là-dessus que doit se faire la prise de conscience mais, sans pour autant rentrer dans l’extrémisme et casser les vitrines des floristes. Le végétal, pour moi, c’est un moyen de repenser notre mode de consommation. C’est pour ça que je l’ai fait car, à chaque fois que j’ai une plante dans les mains, je me dis que c’est un petit être vivant et que je vais transmettre cette valeur à quelqu’un lorsque je lui donnerai sa plante. Oui les végétaux sont bels et bien des êtres vivants« .

Pensez donc à ne pas rester planter devant votre végétal qui va mal et confiez-le à la SPV.  

La Société Protectrice des Végétaux se trouve aujourd’hui, à Oullins-Pierre-Bénite, dans le quartier de la Saulaie, entre l’Yzeron et la station de métro Oullins-Gare.

Ecoutez aussi : Plan Nature : un nouvel espace végétalisé à Bron

offrir des plantes
Nicolas Talliu
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *