Accueil » Science » Nuits des Etoiles 2025 : le CALA vous promet la Lune et bien plus

Nuits des Etoiles 2025 : le CALA vous promet la Lune et bien plus

Nuits des Etoiles 2025
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le lundi 14 juillet 2025 12:11

Par Gérald Bouchon

Chaque année, à la fin de l’été, des milliers de passionnés et de curieux ont les yeux rivés vers le ciel. Les Nuits des Étoiles, événement astronomique populaire et gratuit, invite petits et grands à découvrir les merveilles de l’univers. Et Lyon n’est pas en reste…

En 2025, les Nuits des Etoiles, véritable célébration de l’Astronomie promet, une nouvelle fois, des moments inoubliables partout en France, avec une attention particulière pour la région lyonnaise, toujours très active dans la diffusion des sciences.

La région lyonnaise est dotée de plusieurs observatoires d’astronomie. L’Observatoire de Lyon est situé sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval. Dans l’Est-Lyonnais, c’est le Planétarium de Vaulx-en-Velin qui propose des observations du ciel. Le Club d’Astronomie de Lyon-Ampère organise aussi, les week-ends, des ateliers à son observatoire de Saint-Jean de Bournay, près de Vienne.

Ecoutez aussi : Nuits des étoiles : simplement contempler le ciel….

Observation du ciel nocturne

Organisée au niveau national, par l’Association Française d’Astronomie (AFA) depuis 1991, les Nuits des Étoiles est devenu un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent ainsi s’initier à l‘observation du ciel nocturne

Loin de la pollution lumineuse des villes, de nombreux sites proposent des animations variées : observations au télescope, séances de planétarium, contes cosmiques. Mais aussi des ateliers pour enfants, conférences et échanges avec des astronomes amateurs et professionnels

C’est l’occasion unique d’apprendre aussi à repérer les constellations, d’admirer les planètes de notre système solaire… De distinguer les galaxies lointaines et, avec un peu de chances, d’apercevoir une étoile filante, vestige incandescent d’une comète traversant notre atmosphère.

A lyon, le CALA organise deux soirées pour ces Nuits des Etoiles 2025 Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) vous attend à Villeurbanne le vendredi 1er août et le samedi 2 août à Vaulx-en-Velin.

Ecoutez aussi : Des ateliers numériques pour les collégiens au CCO La Rayonne

Deux soirées d’observation organisées par le CALA (Club d’Astronomie de Lyon Ampère)

Nous avons rencontré Léo Bosse, médiateur scientifique au CALA. « Pour les scolaires toute l’année, on va dans les écoles. Et pour le grand public, on fait ce genre de manifestation (Festiciels en partenariat avec d’autres structures). On a aussi nos propres soirées. En particulier, les Nuits des Étoiles. C’est un événement national qui est organisé sur le même week-end dans toute la France. Nous, on participe. Ce sera les 1er et 2 août : d’abord à Villeurbanne, le 1er août, au parc de la Commune de Paris. Et puis à Vaux-en-Velin, au parc François Mitterrand, le lendemain »

Ecoutez le podcast

Nuits des Etoiles 2025

« il y a vraiment plein de choses à regarder : les étoiles, les planètes. Des choses qu’on peut déjà voir à l’œil nu. La Lune, le Soleil en journée, avec des télescopes spéciaux, évidemment. Après, quand on commence à s’y connaître un peu, on peut aller dans le ciel profond. Et là, ce sont des objets qu’on ne voit pas à l’œil nu, mais qui sont tout aussi passionnants. Là, on parle de galaxies, de nuages de gaz, qu’on appelle des nébuleuses en général. Ce sont des étoiles mortes ou des étoiles qui naissent. Il y a les deux. Des amas d’étoiles et plein d’objets comme ça. Que vous avez peut-être déjà vu en photo avec plein de couleurs sur Internet. Dans un télescope, on les voit en vrai. C’est la vraie lumière qui arrive directement dans notre œil après avoir voyagé pendant des milliards d’années lumière » raconte Léo avec passion..

Ecoutez aussi : Skyline Rock Prog in Lyon – Juin 2025 : Progpunk, Steampunk et Machines Sonores

Nuits des Etoiles 2025 : un rendez-vous avec la voûte céleste

Que vous soyez un astronome aguerri ou simplement curieux de lever les yeux vers l’infini, les Nuits des Étoiles 2025 est une invitation à l’émerveillement. Un moment privilégié pour se reconnecter à la grandeur de l’univers, pour apprendre et pour partager une expérience collective sous le plus beau des spectacles naturels : la voûte céleste. Pensez à prévoir une petite laine, même en été, et même sous les étoiles, on peut avoir froid…

Ecoutez aussi : Feu d’artifice de Lyon : une attention particulière aux oiseaux

Nuits des Etoiles 2025
Léo Bosse
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *