Accueil » Culture » Drew Struzan au Musée Cinéma & Miniature

Drew Struzan au Musée Cinéma & Miniature

Publié le 15 juin 2023 16:00

Par Gaële Beaussier

A Lyon c’est une PREMIÈRE MONDIALE que présente le musée Cinéma & Miniatures : L’EXPOSITION MAGNIFIER LA POP CULTURE – L’ART DE DREW STRUZAN.

Pour la première fois dans le monde, une exposition muséale est dédiée à l’œuvre de Drew Struzan, artiste majeur des
XXème et XXIème siècles auquel nous devons les affiches de Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur, Les Goonies,
Hook ou encore Les Évadés.

Une exposition à découvrir

Si le génie de Drew Struzan http://drewstruzan.com/ est reconnu de tous depuis des décennies, l’artiste n’avait jamais fait l’objet d’une exposition. En collaboration exceptionnelle avec la famille Struzan et Lucasfilm, le Musée Cinéma & Miniature entend rendre au maître l’hommage qu’il mérite. L’exposition permet de comprendre le style unique du peintre. Mais aussi les contraintes et les spécificités d’un des métiers les plus méconnus du 7ème Art.

Nous avons échangé avec Julien Dumont, directeur du musée du cinéma & Miniature. Cinéaste et mécène il est devenu propriétaire du musée en 2021 succédant à son fondateur Dan Ohlmann. Avec son studio d’effets spéciaux dbfx workshop https://dbfx-workshop.com/sfx/ et sa société de production Titan films il va recevoir plusieurs récompenses https://www.letemps.ch/culture/ecrans/cinquieme-cavalier-trois-jeunes-createurs-exploser-geneve.

Notre échange est a écouter ici !

Un artiste de légende

Peu d’artistes ont marqué l’histoire des affiches de cinéma comme a su le faire Drew Struzan. Né le 18 mars 1947 en Oregon, Struzan commence sa carrière en concevant des pochettes de disques. Il travaille pour les Beach Boys, les Bee Gees, Black Sabbath, Earth, Wind and Fire ou encore Liberace.

Au milieu des années 1970, à travers sa compagnie indépendante Pencil Pushers, il signe ses premiers posters pour des séries B à petit budget telles que La Nuit des vers géants et L’Empire des fourmis géantes. On reconnaît déjà son utilisation caractéristique de l’aérographe, qui deviendra sa marque de fabrique dans les années à venir.

Au cours de la décennie suivante, il signe les affiches de Hook, Hocus Pocus, Les Flinstones, L’Île aux pirates et bien sûr de l’Edition Spéciale de la trilogie Star Wars, qui lui inspire un triptyque entré dans la légende.

l’exposition est à voir jusqu’au 31 décembre au musée Cinéma & miniature dans le quartier St Jean !

Présentation musée Cinéma & Miniature
Drew Struzan

Exposition Drew Struzan à voir jusqu’au 31 décembre au musée Cinéma & Miniature

Ecoutez aussi : Club Disco : la teuf silencieuse

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *