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Lyon ville 30 : 40% de blessés en moins

Publié le 4 avril 2023 20:29

Par Gérald Bouchon

Il y a un an, la ville de Lyon abaissait la vitesse à 30 km/h sur 84 % de ses voiries. Le premier est plutôt encourageant…

La municipalité lyonnaise a dressé un premier bilan de la mesure Lyon Ville 30 visant à réduire l’accidentologie et apaiser la ville, en abaissant également le niveau des nuisances sonores.

Pour Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon, délégué aux mobilités : « Rien qu’en 2022, près de 1300 points de contrôle ont été mis en oeuvre. Mais on a aussi aménagé 47 zones de rencontres et 21 aires piétonnes. Mais on appelle aussi l’Etat à prendre sa part pour installer de nouveaux radars et faire des contrôles plus systématiques »

Des automobilistes encore surpris par le dispositif Lyon ville 30

Des panneaux 30 sont visibles aux entrées de la ville et des gros ronds 50 ont fleuri sur les seules chaussées échappant au dispositif ville 30… Pour autant, certains automobilistes se font encore prendre en faute, voire en délit en cas de vitesse supérieure de 40km/h.

Pour Véronique, ce sera seulement un PV… Elle a été arrêtée à 61 km/ cours d’Herbouville.

« 30 c’est vraiment pas beaucoup. Moi je suis encore très voiture. J’ai une trottinette, mais là, j’étais hyper pressée. Globalement, j’ai Coyotte. donc c’est que je… »

contrôle radar cours d’Herbouville

Cours d’Herbouville, c’est une longue ligne droite et une vitesse limitée à 30. Mais la configuration des lieux pourrait inciter à appuyer un peu sur le champignon.

« Un axe limité à 30 car il longe des habitations et comporte une voie de bus où circulent aussi les vélos »

56 rétentions de permis de conduire en 2022

Nous avons interrogé Stéphane, il est policier municipal. Il procède tous les jours à des contrôles de vitesse en divers points de la ville.

Lyon ville 30

« En 2022, on a fait 56 rétentions de permis de conduire. Mais les gens ont quand même baissés leur vitesse. La limitation à 30 peut encore surprendre des gens venant de l’extérieur. Malgré tout, les personnes arrêtées en excès le prennent bien. Cette mesure a eu un effet positif, mais il reste de grands excès de vitesse sur les quais ou sur les axes à plusieurs voies ».

Du côté de la Métropole de Lyon, on s’est engagé plus largement dans le dispositif « ville 30 ». En tentant de convaincre de nouvelles communes à franchir le pas.

Objectif : 0 tué, 0 blessé grave… à long terme

« Et le bilan est plutôt positif, toutes tendances politiques confondues » commente le vice-président à la Voirie et aux Mobilités Actives, Fabien Bagnon.

« On est à 18 communes qui sont passées en ville 30, soit 45% de la population. Objectif : atteindre les deux tiers d’ici la fin du mandat. On est dans une démarche Vision 0 : avec un objectif de long terme de 0 décès sur les routes de la Métropole »

radar jumelle

Reste à déployer des radars en milieu urbain, comme c’est le cas sur les autoroutes ou le long des nationales afin de « faire respecter au mieux le dispositif ». C’est à l’Etat de procéder à leur installation.

Ecoutez aussi : Lyon passe en ville 30 pour plus de sécurité

Lyon ville 30
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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