SYTRAL : de nouvelles marches exploratoires…

métro B Brotteaux

Le SYTRAL se mobilise pour lutter contre le harcèlement sexiste

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président du SYTRAL Bruno Bernard, annonce le déploiement de nouvelles actions destinées à favoriser la libre circulation des femmes et permettre aux utilisatrices du réseau TCL de « vivre pleinement et sereinement l’espace public »

Une nouvelle dimension pour les marches exploratoires

Le SYTRAL, est le premier réseau de transport urbain de France à avoir mis en œuvre des marches exploratoires en 2015. Initiées afin d’identifier des contextes à l’origine d’un sentiment d’insécurité et d’expertiser les stratégies de déplacement adoptées pour y faire face, ces marches visent à améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL.

Après les lignes 7, C14, C12, C5, 52, 15 et C25, le SYTRAL a souhaité donner une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d’accompagner la Ville et la Métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri.

« Il ne s’agit plus d’explorer seulement une ligne mais tous les transports et l’espace public du quartier de la Guillotière », annonce Bruno Bernard.

Accompagnée d’experts de la mobilité et en partenariat avec les mairies des 3 et 7ème arrondissements, une équipe d’ambassadrices volontaires parcourront lors de marches exploratoires, les rues qui mènent aux arrêts du C9 et du C12 et aux stations de la Guillotière mais aussi de Saint-André et Liberté sur la ligne de tramway T1.

La phase de recrutement de ces nouvelles ambassadrices débute dès aujourd’hui pour un démarrage des premières marches au cours du premier trimestre 2022.

Ces marches seront effectuées de jour et de nuit afin d’explorer l’intérieur des bus, les arrêts et l’environnement immédiat et de dresser des diagnostics de terrain.

Près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau
TCL et sont aujourd’hui pleinement associées et impliquées dans toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau.

Grâce aux diagnostics de terrain de ces ambassadrices, le SYTRAL a déployé de nombreux outils et services. Citons par exemple, la descente à la demande le soir après 22h.

En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les ambassadrices se sont d’ailleurs mobilisées à nouveau dans le quartier de la Guillotière pour sensibiliser les usagers et leur remettre un guide
pratique élaboré par le SYTRAL, qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste.

Diglee signe la nouvelle campagne du SYTRAL contre le harcèlement sexiste

Le SYTRAL dévoile par ailleurs une nouvelle campagne de communication contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun.

Cette année, le SYTRAL a encore souhaité marquer les esprits et donner la parole aux femmes utilisatrices de ses réseaux, et a fait appel à l’illustratrice et militante féministe lyonnaise Diglee afin de traduire en images et en mots ses engagements en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports.

dessin Diglee

6 visuels sont déployés sur l’ensemble des réseaux du SYTRAL jusqu’à la fin de l’année mettant en scène des victimes, témoins et agresseurs dans les transports en commun, ainsi que des annonces sonores reprenant les messages clés de la campagne.

Les messages permettent aussi de donner des conseils pratiques et de mettre en valeur des dispositifs mis en place sur le réseau TCL : vidéo protection, descente à la demande, signalement sur l’appli TCL etc.). Une dernière illustration est dédiée au recrutement des nouvelles ambassadrices.

Afin d’associer concrètement les voyageurs du réseau TCL à ces problématiques, le SYTRAL organise en partenariat avec la fondation STAND UP qui lutte contre le harcèlement de rue, une session de formation gratuite le 14 décembre, permettant à chacun de mettre fin aux situations de harcèlement, en tant que témoin ou victime, grâce à des gestes simples, mais déterminants.

Inscriptions et renseignements ici

Ecoutez aussi : Super Demain : décrypter le numérique, ne plus le redouter

métro B Brotteaux


A propos Gérald Bouchon 2329 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*