Lyon pour une Europe “plus sociale et plus verte”

Europe plus sociale et plus verte

LA MÉTROPOLE ET LA VILLE DE LYON LANCENT LE MOIS DE L’EUROPE

A l’occasion de la journée de l’Europe organisée chaque année le 9 mai, les institutions européennes
s’associent avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour animer l’évènement du « Joli
mois de l’Europe ».

La Métropole et la Ville de Lyon participent à ce rendez-vous afin de sensibiliser les habitantes et les habitants aux enjeux d’une Europe “plus sociale et plus verte”.

« Je suis convaincu que nous devons agir en coopération au niveau européen pour lutter contre les dérèglements climatiques et réduire les inégalités sociales” estime Bruno Bernard. “Depuis le début de ce mandat, nous agissons à travers une politique plus responsable qui privilégie le développement des transports en commun et des mobilités actives, la végétalisation des espaces publics, le développement d’une alimentation saine et durable dans la restauration scolaire ou encore la rénovation de nos bâtiments publics » souligne le président de la Métropole de Lyon.

L’Union européenne a fixé un objectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030.

“Si la transition écologique doit se faire ensemble au niveau européen, la Ville de Lyon prend sa part et participe déjà à plusieurs projets européens notamment pour une meilleure gestion de l’énergie et de la lumière et pour un système alimentaire plus juste », selon Audrey HENOCQUE, 1ère adjointe au Maire de Lyon déléguée aux finances et à la commande publique.

« La lutte contre les dérèglements climatiques et les inégalités sociales ne sera remportée qu’avec un engagement collectif des autorités politiques, des acteurs économiques et des citoyens. Pour ce faire, l’Union européenne s’est fixée l’objectif d’atteindre l’indispensable neutralité climatique en 2050. Le Pacte Vert qui en découle vise en outre à développer la biodiversité, promouvoir l’économie circulaire et un mode de production agro-alimentaire plus sain et respectueux de la nature, sans laisser personne au bord du chemin. L’Union accompagne très concrètement les collectivités territoriales dans leur champ de compétence pour y parvenir. En participant par exemple au financement de moyens de transport propre et alternatif à la voiture individuelle, comme les lignes de tramway à Lyon » estime Alain DUMORT, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France.

Concrètement plusieurs actions sur la Métropole lors du « Joli mois de l’Europe »

Afin de célébrer ce mois européen au cœur de la Métropole, le Grand Lyon et la Ville de Lyon proposent un programme à partir du 3 mai. L’occasion pour les habitantes et les habitants de redécouvrir l’Europe, ses projets et notamment le Pacte Vert européen, un grand plan d’Investissement structurant lancé en décembre 2020 par la Commission européenne pour stopper le réchauffement climatique et promouvoir la justice sociale.

Une rame du tramway des lignes T1 et T2 a été floquée aux couleurs du « Pacte Vert Européen » (Green Deal) et ce, pour toute la durée du mois de mai.

Un quiz est accessible à partir d’un QR Code présent sur la rame. Il permet d’en apprendre plus sur le Pacte vert pour l’Europe. Pour chaque participation au quiz un arbre sera planté.

Des animations sont organisées sur le territoire sur la thématique « Zéro pollution : pour des personnes et une planète en meilleure santé » : ateliers de sensibilisation, formations au compostage individuel, visites de l’arboretum de Sathonay-Camp, festivals, expositions, débats etc…. (en fonction des contraintes sanitaires). Ces évènements seront
labélisés dans le cadre de la Semaine Verte européenne qui mettra en visibilité toutes les actions réalisées en Europe.

Des balades européennes sont animées par la Maison des Européens, les associations des Jeunes Européens de Lyon (JE) et d’Erasmus Student Network (ESN) auprès d’un public jeune. Ce parcours présentera de manière ludique et dynamique les traces d’Europe dans nos vies quotidiennes en parcourant les rues de Lyon.

Le lancement de la 4ème édition de Sun Trip, la course européenne de vélos-électriques alimentés par l’énergie solaire sera donné le 1er juin à Lyon.

Le site MAISON DES EUROPEENS

Ecoutez aussi : A Lyon, de nouveaux trolleys 100% électriques

Europe plus sociale et plus verte

A propos Gérald Bouchon 2204 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*