Etudiants: l’ESSCA School of Management s’installe aussi à Gerland

L’ESSCA School of Management fête en 2018 sa 3e année de présence dans la région.

Avec 300 étudiants accueillis – dont 142 nouveaux étudiants en 1ère année du Programme Grande Ecole – le campus de Lyon confirme sa croissance « dans la lignée des objectifs fixés ».

Ouvert en 2016 dans le quartier des Brotteaux, le campus lyonnais de l’ESSCA accueille toujours plus d’étudiants dans ses rangs.

L’ESSCA s’est fixés à Lyon pour objectif d’accueillir 1000 étudiants d’ici 5 ans dans ses différents programmes.

L’école accueille des étudiants de tous horizons et notamment du Tchad, d’Indonésie ou du Mexique.

« Cela témoigne de notre capacité à rayonner et nous ouvrir à l’international » commente Jacques Boulay, Directeur du campus.

L’accueil d’étudiants avec des profils internationaux au sein du Programme Grande Ecole a été rendue possible par l’ouverture d’un parcours de formation entièrement enseigné en langue anglaise.

Cette rentrée 2018 marque également l’ouverture à Lyon du Bachelor Management International de l’ESSCA.

Pour rappel, ce nouveau cursus accorde une place majeure à la pédagogie en mode projet centrée sur un apprentissage par l’expérience.

Visant l’internationalisation, la professionnalisation et la préparation aux métiers de l’entreprise, ce bachelor a séduit pour sa première rentrée une vingtaine d’étudiants dont certains viennent de l’Ile Maurice ou encore du Maroc.

L’ESSCA Lyon investira de nouveaux locaux dès janvier 2019 dans le quartier de Gerland afin de répondre à la croissance continue de ses effectifs.

L’ESSCA a d’ores et déjà pris possession de ce bâtiment de 6500 m2, et est désormais aux commandes dans l’installation des équipements pédagogiques -salles de cours, salle de marché, amphithéâtres – et de lieux de vie (salle de sport, dojo, salles d’étude, lieux de convivialité).

Afin de guider les étudiants lors de la rentrée, l’ESSCA a constitué une Welcome Team chargée à la fois d’accompagner les étudiants dans les aspects pratiques et psychologiques de leur changement de vie (découverte du campus, apprentissage de la vie en solo etc.), et de proposer des activités ludiques de team building pour faciliter leur intégration.

Ainsi, plus de 160 étudiants ont, par exemple, fait connaissance à l’occasion d’un grand pique-nique au Parc de la Tête d’Or. Tous ont participé au Rallye Santé organisé par le campus sous forme d’ateliers par demi-groupes en présence d’un coach en comportements alimentaires, de représentants du planning familial ou encore d’une sophrologue sur la thématique de la gestion du stress. Hygiène de vie, organisation personnelle et vie en solo étaient ainsi abordés pour soutenir les étudiants dans leur nouvelle vie universitaire.

Enfin, cette première semaine de rentrée a été marquée par l’engagement solidaire des élèves à travers une collecte de fonds au profit de l’association Laurette Fugain.

Comme chaque année depuis l’ouverture du campus de Lyon en 2016, les étudiants sont allés à la rencontre des Lyonnais afin de récolter des dons pour la lutte contre les leucémies.

Plus de 2600 € ont ainsi été réunis en une demi- journée, et reversés à l’association. Les fonds récoltés vont permettre de financer une partie des programmes de recherche contre les maladies du sang, pédiatriques et adultes.

Chaque année, l’association consacre 500 000 euros à la recherche dans ce domaine.

« Au-delà de l’aspect financier, notre collaboration avec l’ESSCA nous permet de rencontrer les jeunes et de les sensibiliser. Cette opération nous donne l’occasion de leur expliquer que chacun peut agir à son échelle pour lutter contre ces maladies et sauver des vies. Notamment via le don de sang, de plaquettes ou encore l’inscription à la liste de donneurs de moelle osseuse » souligne Françoise Diehl et Bénédicte Moyat, co- responsables de l’antenne lyonnaise de l’association Laurette Fugain.

Créée en 1909, l’ESSCA Ecole de Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil.

Début 2019, l’ESSCA School of Management s’installera dans les anciens locaux de Merial près du stade de Gerland.

En 2022, Gerland va aussi accueillir plus au nord, le campus d’EM Lyon qui quitte Écully. Là, ce sont les anciens terrains de Nexans (Les Câbles de Lyon) qui accueilleront à terme 10 000 apprenants.

Be the first to comment on "Etudiants: l’ESSCA School of Management s’installe aussi à Gerland"

Laisser un commentaire