Depuis 150 ans, l’association Les Foyers Matter, reconnue d’utilité publique, a pour principale vocation l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures ou mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société. Parmi ces personnes vulnérables : les détenus qui retrouvent la liberté…
Sortir de prison et s’insérer dans la société : un challenge difficile à relever… D’ailleurs, une majorité de détenus récidive à la sortie de détention. Les Foyers Matter sont une institution créée il y a 150 ans par un protestant, Etienne Matter. Mais dont l’objet est toujours d’actualité malheureusement.
Sa principale vocation : l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures ou mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société.
2015 verra l’émergence, à Lyon, du programme Devenirs. Un programme qui prévoit l’accueil, le suivi, la réinsertion et l’orientation professionnelle, de personnes sous-main de justice.
Les Foyers Matter à l’origine du programme Devenirs
Ces dernières peuvent être hébergées en appartements ou simplement accompagnées sans hébergement.
Pour en savoir plus sur les Foyers Matter, nous avons rencontré Francis GAQUERE, secrétaire de l’association…
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : GREP : préparer l’après-détention par l’emploi
La question de la récidive après la détention constitue un défi majeur pour le système pénal français. Alors que la réinsertion des détenus est au cœur des préoccupations, de nombreuses initiatives permettent de favoriser une réintégration réussie dans la société.
Les principales causes de la récidive
La récidive après la détention peut être attribuée à plusieurs facteurs interconnectés. Parmi les causes principales, on trouve le manque de préparation à la sortie. Les détenus sont parfois libérés sans avoir bénéficié d’un accompagnement adéquat pour se réintégrer dans la société.
Les anciens détenus font face aussi à des préjugés et à une stigmatisation sociale qui peuvent les pousser à récidiver. Les difficultés à trouver un emploi ou un logement légitime renforcent ce cycle.
Un suivi insuffisant ou inadapté après la libération peut entraîner un sentiment d’isolement et de désespoir chez les détenus, les incitant à retourner vers des activités criminelles pour survivre.
Des initiatives variées pour pour une réinsertion plus efficace
Face à ces défis, plusieurs initiatives existent pour favoriser la réinsertion des détenus et réduire ainsi le taux de récidive. Parmi celles-ci, de la formation professionnelle, de l’alphabétisation et de l’éducation proposées aux détenus. Il s’agit de développer leurs compétences et leur permettre d’accéder à un emploi légitime à leur sortie.
Des psychologues et des travailleurs sociaux interviennent auprès des détenus pour les aider à surmonter leurs problèmes psychologiques et sociaux.
Des services de suivi post-libération, comprenant un soutien social et professionnel, existent. Objectif : aider les anciens détenus à éviter les pièges de la récidive et à s’intégrer dans la société.
Des partenariats avec des entreprises voient le jour pour faciliter l’emploi et le logement des anciens détenus, en réduisant les obstacles à leur réintégration.
0 commentaires