Accueil » Initiatives » Prison : réussir l’après avec les Foyers Matter

Prison : réussir l’après avec les Foyers Matter

Publié le 12 août 2023 20:42

Par Gérald Bouchon

Depuis 150 ans, l’association Les Foyers Matter, reconnue d’utilité publique, a pour principale vocation l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures ou mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société. Parmi ces personnes vulnérables : les détenus qui retrouvent la liberté…

Sortir de prison et s’insérer dans la société : un challenge difficile à relever… D’ailleurs, une majorité de détenus récidive à la sortie de détention. Les Foyers Matter sont une institution créée il y a 150 ans par un protestant, Etienne Matter. Mais dont l’objet est toujours d’actualité malheureusement.

Sa principale vocation : l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures ou mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société.

2015 verra l’émergence, à Lyon, du programme Devenirs. Un programme qui prévoit l’accueil, le suivi, la réinsertion et l’orientation professionnelle, de personnes sous-main de justice.

Les Foyers Matter à l’origine du programme Devenirs

Ces dernières peuvent être hébergées en appartements ou simplement accompagnées sans hébergement.

Pour en savoir plus sur les Foyers Matter, nous avons rencontré Francis GAQUERE, secrétaire de l’association…

Ecoutez le podcast

Ecoutez aussi : GREP : préparer l’après-détention par l’emploi

La question de la récidive après la détention constitue un défi majeur pour le système pénal français. Alors que la réinsertion des détenus est au cœur des préoccupations, de nombreuses initiatives permettent de favoriser une réintégration réussie dans la société.

Les principales causes de la récidive

La récidive après la détention peut être attribuée à plusieurs facteurs interconnectés. Parmi les causes principales, on trouve le manque de préparation à la sortie. Les détenus sont parfois libérés sans avoir bénéficié d’un accompagnement adéquat pour se réintégrer dans la société.

Les anciens détenus font face aussi à des préjugés et à une stigmatisation sociale qui peuvent les pousser à récidiver. Les difficultés à trouver un emploi ou un logement légitime renforcent ce cycle.

Un suivi insuffisant ou inadapté après la libération peut entraîner un sentiment d’isolement et de désespoir chez les détenus, les incitant à retourner vers des activités criminelles pour survivre.

Des initiatives variées pour pour une réinsertion plus efficace

Face à ces défis, plusieurs initiatives existent pour favoriser la réinsertion des détenus et réduire ainsi le taux de récidive. Parmi celles-ci, de la formation professionnelle, de l’alphabétisation et de l’éducation proposées aux détenus. Il s’agit de développer leurs compétences et leur permettre d’accéder à un emploi légitime à leur sortie.

Des psychologues et des travailleurs sociaux interviennent auprès des détenus pour les aider à surmonter leurs problèmes psychologiques et sociaux.

Des services de suivi post-libération, comprenant un soutien social et professionnel, existent. Objectif : aider les anciens détenus à éviter les pièges de la récidive et à s’intégrer dans la société.

Des partenariats avec des entreprises voient le jour pour faciliter l’emploi et le logement des anciens détenus, en réduisant les obstacles à leur réintégration.

les Foyers Matter
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest