Les élèves du collège Raoul DUFY s’engagent pour le climat !

A l’occasion de la COP24 et de la fête des Lumières, les élèves du collège Raoul DUFY illumineront leur établissement avec des lumignons verts.

Par cette action symbolique, ils souhaitent interpeller les chefs d’États sur l’urgence climatique et mettre en lumière leur engagement en faveur d’un développement durable pour la planète.

L’action est programmée le vendredi 7 décembre, de 17h00 à 18h00, place Guichard

Par cette action symbolique, les collégiens souhaitent interpeller les pouvoirs publics et les chefs d’États réunis en Pologne à l’occasion de la COP24 sur l’urgence à prendre et à tenir des engagements forts pour limiter le réchauffement climatique et préserver l’environnement et la biodiversité.

Ils souhaitent ainsi rappeler que les enfants et les adolescents sont les premiers concernés par les problématiques climatiques actuelles et futures et qu’ils ont, de fait, leur mot à dire concernant leur avenir et celui de la planète.

Inquiets des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, des élèves de troisième ont créé, à la rentrée 2018, une commission « Développement durable » au sein du Conseil de Vie Collégienne – instance citoyenne propre à l’établissement.

Regroupant désormais une quarantaine d’élèves volontaires et portant le nom de « Raoul&DD » (DD pour Développement Durable), cette commission travaille notamment sur la question des gaspillages alimentaires et énergétiques et œuvre à la mise en place de solutions concrètes pour y remédier (recyclage du pain gaspillé à la cantine, utilisation d’un composteur de quartier, mise en place d’un système de tri et de recyclage du papier à l’échelle du collège, installation du moteur de recherche « Ecosia »…).

D’après les élèves, « ces petits gestes simples peuvent avoir une portée importante si nous sommes nombreux à les mettre en place ».

Cette commission vient renforcer d’autres projets déjà en cours dans le collège, notamment le projet « faire pousser des liens » (un travail prospectif sur la mobilité de demain mené par une classe de 4ème) ou encore les projets d’aménagement du cadre de vie menés depuis trois ans par des élèves de tous niveaux, prenant en compte les enjeux du développement durable.

Dans cette démarche globale, les élèves du collège Raoul DUFY sont soutenus par l’association des parents d’élèves (l’APERD) et travaillent en partenariat avec « la Maison Pour Tous », les associations « ADOS » et « Robins des Villes ».

Be the first to comment on "Les élèves du collège Raoul DUFY s’engagent pour le climat !"

Laisser un commentaire