Les collèges retrouvent leurs élèves de 6ème et 5ème

Les collèges de la Métropole de Lyon s'apprêtent à rouvrir leurs portes
Cité Scolaire Saint-Exupéry

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé d’ouvrir les établissements scolaires, progressivement, à partir du lundi 18 mai 2020, et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

La Métropole de Lyon est en charge de 79 collèges publics. En vue de la reprise des cours pour les classes de 6e et de 5e ce lundi, la Métropole de Lyon a mis en place des mesures adaptées à la situation sanitaire actuelle.

Ces dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité des collégiens, ainsi que celle du personnel scolaire et des agents.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.

L’organisation est fluctuante selon les établissements : la majorité des classes se déroulera sur la demi-journée pour assurer le ratio de
4m2 par élève.

Pour offrir à un maximum d’élèves une solution de déjeuner, les services du Grand Lyon distribueront 1 900 repas par jour (en moyenne) aux collégiens du territoire. Ces paniers repas seront gratuits pour les élèves les deux premières semaines.

Depuis le 11 mai, 88% des agents métropolitains ont repris leur activité afin de permettre la remise en service des collèges. Pour faire face aux éventuelles difficultés rencontrées par les agents, un numéro d’urgence centralisé au niveau de la Direction de l’éducation a été mis en place, ainsi qu’une cellule d’urgence à destination des parents des collégiens et des principaux de chaque établissement.

La préparation et la protection des locaux des collèges se traduisent par la mise en place d’une signalisation, de marquages au sol, ainsi que par l’aménagement des accès destinés aux élèves des établissements.

Des équipements de protection individuels ont été distribués aux agents métropolitains, tandis que des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés dans chaque établissement (entre 3 et 5 par collège).

Pour plus d’infos, le site de la METROPOLE DE LYON

Lire aussi : Vélo électrique : une prime de 500 euros

Les collèges de la Métropole de Lyon s'apprêtent à rouvrir leurs portes
Cité Scolaire Saint-Exupéry
A propos Gérald Bouchon 2684 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Déconfinement : Le Rhône s’organise pour la reprise d’activité -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*