Une place des Terreaux recouvertes de 14 000 cartons symbolisant les 14 000 personnes sans logement dans le département du Rhône. Alynea Samu Social prépare une exposition événement autour de messages inscrits par les Lyonnais. #LECRITDUCOEUR viendra renforcer le plaidoyer de l’association à la veille de nombreux scrutins électoraux, locaux et nationaux…
14 000 cartons posés au sol … Une action choc pour une situation qui n’a que trop duré ! L’association Alynea a investi la place des Terreaux ce 16 octobre pour alerter sur l’urgence sociale. Et la date n’est pas le fruit du hasard. Le 16 octobre, c’est la veille de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Alynea, plus connue sous le nom de SAMU social, entend sensibiliser l’opinion et appeler à une politique ambitieuse du logement. Un message qui s’adresse autant aux Lyonnaises et Lyonnais, qu’aux décideurs et aux élu.e.s
Nous avons rencontré Philippe Imbert, le directeur général d’Alynea.

« Le message, c’est de se rendre compte, de rendre visibles les personnes qui sont souvent ignorées. D’essayer de visualiser ce que représentent 14 000 cartons, 14 000 vies. Et aussi c’est de se dire qu’il n’y a pas de fatalité. On peut agir : il y a des solutions qui existent ».
Ecoutez le podcast
Tout au long de la journée, les Lyonnais et Lyonnaises ont pu participer à l’opération LECRITDUCOEUR. Laquelle consiste à inscrire sur des cartons des messages de soutien, d’indignation, de colère ou d’engagement. Ces témoignages donneront lieu à une exposition prévue le 10 décembre.
Cette opération LECRITDUCOEUR est d’ailleurs soutenue par l’écrivain et journaliste, Sorj Chalandon. Après une enfance difficile en Tunisie, il s’enfuit à Pais où il passe un an à la rue. Ses petits boulots ne lui permettent pas de trouver un logement.
L’hiver 2025 s’annonce long pour celles et ceux qui sont à la rue. Et pour celles et ceux qui les accompagnent au quotidien à Lyon, comme dans de nombreuses villes de France.

0 commentaires