Le Valdocco réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Fondée en 1995 à Argenteuil, l’association est installée à Lyon depuis 2005…
Le Valdocco voit le jour en 1995, dans le quartier « La Dalle » à Argenteuil. Une cité traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90.
La pédagogie mise en œuvre au Valdocco s’inspire de celle préconisée par Jean Bosco.
Sur chacune des implantations, à Argenteuil, Lyon, Nice, Marseille et Lille, l’association anime un service de prévention générale destinée à prévenir la délinquance par la lutte contre le désoeuvrement et l’éducation citoyenne.
Objectif : prévenir l’échec scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif.
Il s’agit aussi de prévenir les ruptures familiales, par la mise en place d’un soutien à la parentalité.
Cela passe par un accompagnement individualisé, des actions citoyennes, des animations de rues, des sorties ou séjours…
Nous avons rencontré Cécile Roy, la directrice du Valdocco, association qui oeuvre aujourd’hui dans 6 villes en France, dont Lyon.
Cette association fait partie des 10 structures retenues pour La nuit Lyon pour le Bien Commun, qui aura lieu lundi 17 octobre 2022 au Palais des Congrès.
Un événement de levée de dons en faveur de projets au service du bien commun, organisé par Obole et la Fondation de France Centre-Est.
Ce soir-là, chaque association dispose de 4 minutes pour convaincre un parterre de donateurs , venus pour soutenir la cause de projets ayant un impact positif sur la société.
Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicite le public pour faire un don.
Il est encore temps de s’inscrire pour participer à cette soirée généreuse en allant ici
Ecoutez aussi : Bien Commun : le mécénat pour un monde durable
0 commentaires