Accueil » Culture » Le Petit Paumé 2026 : « un copain vous donne une bonne adresse »

Le Petit Paumé 2026 : « un copain vous donne une bonne adresse »

Le Petit Paumé 2026

Publié le dimanche 05 octobre 2025 03:05

Par Gérald Bouchon

Le Petit Paumé est désormais bien connu des Lyonnais. C’est le guide impertinent, indépendant et gratuit créé en 1968. Et la 57ème édition ne déroge pas à la règle…

39 étudiants d’EM Lyon sont encore mobilisés durant un an, en parallèle de leurs études, pour réunir les bonnes adresses lyonnaises dans un city guide . Le Petit Paumé 2026 recense différentes rubriques : bars, restaurants, épiceries, boites de nuit, loisirs, cinéma…

Les tests sont effectués anonymement par au moins deux étudiants, histoire de pouvoir confronter les points de vues. Depuis quelques années, le Petit Paumé est devenu un guide de recommandations… Finies les violentes diatribes lancées à l’encontre de tel ou tel établissement !

Et aussi : Philippe Geluck : « Le second degré n’est pas malveillant »

Le banquet des dieux…

Pour sa 57ème édition, Le Petit Paumé convie les Lyonnais à un festin hors du temps. Nous avons rencontré Pauline Fabron, responsable de la communication du Petit Paumé.

Ecoutez le podcast

Le Petit Paumé 2026
Le Petit Paumé 2026
Pauline Fabron

« Le thème, c’est en référence avec l’antiquité romaine et Lugdunum. C’est un peu l’histoire de notre ville. Le Petit Paumé s’invite au banquet des dieux. Et avec ce thème, on espère tous vous inviter à fêter avec nous ce banquet et retourner un peu dans cette histoire de Lyon. » explique Pauline.

Le city-guide se veut surtout indépendant. « On essaie vraiment de transmettre l’expérience de la personne qui a testé l’établissement. Et l’indépendance dans le sens aussi où personne n’a payé pour des critiques. Les critiques sont toutes écrites avec ce qu’on a ressenti, ce qu’on a vécu et on ne ment pas. C’est une de nos trois valeurs, l’indépendance, l’impertinence et la gratuité. Mais l’indépendance est une vraiment une valeur chère à l’association pour la réalisation du guide ».

Et aussi : La 1ère Biennale d’Aquarelle s’installe à Saint-Priest

la une du guide

Pour l’environnement et contre le gaspillage alimentaire…

Cette année, 1000 adresses ont été testées pour le Petit Paumé 2026. Au final, 790 critiques sont répertoriées. « On a essayé d’en faire un guide plus engagé. Par exemple, dans cette édition, vous retrouverez une nouvelle sous-rubrique pour les régimes alternatifs. Afin de promouvoir des établissements qui proposent justement ces régimes particuliers. Et qui peuvent aussi être plus responsables au niveau de l’environnement. On a aussi créé un nouveau partenariat avec Too Good To Go, pour mettre en avant les établissements qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Et enfin, on a aussi ajouté un volet social avec l’initiative verte et solidaire. Ce qui permet d’identifier les établissements qui font une action pour l’environnement, mais pas que… A partir de maintenant, il y a aussi ce volet social… »

Ecoutez aussi : Un explorateur veut cartographier les PFAS dans le fleuve Rhône

Le Petit Paumé 2026
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *