Le CSA autorise le rachat de TLM par BFM (info Lyon Demain)

Jean-Pierre Vacher, figure de TLM

C’est fait ! Le CSA a bien donné son aval pour le rachat de TLM par BFM TV, filiale du groupe Altice dirigé par Patrick Drahi.

La décision a été prise lors de la dernière séance plenière de 2018 du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Les deux parties avaient conclu un accord de session début octobre 2018, au terme d’une période de négociations exclusives.

Restait à obtenir l’accord du régulateur de l’audiovisuel. La nouvelle chaine, qui pourrait s’appeler BFM Lyon ou BFM Lyon Métropole, devra respecter le cahier des charges défini lors de la dernière autorisation de TLM.

Des contraintes qui ne devraient pas poser problème aux nouveaux actionnaires: 50% de programmes propres produits dans la région.

Lancée le 20 février 1989 par l’homme d’affaires lyonnais Roger Caille (Jet Services), Télé Lyon Métropole aura donc tout juste le temps de fêter ses 30 ans avant de disparaître sous cette appellation.

Le changement de nom ne devrait pas intervenir avant le 1er avril, compte tenu des délais de réalisation des habillages et du passage nécessaire des équipements au format HD.

Société anonyme au capital de 2 millions d’euros, TLM appartient depuis 2012 à une quinzaine d’entreprises ou d’entrepreneurs lyonnais dont Jacques Gaillard, Roland Tchenio, Evolem (Bruno Rousset) ou encore Tony Parker.

Le parcours de TLM, comme la plupart des chaines locales créées à la fin des années 80, a été plutôt chaotique avec un dépôt de bilan fin 1993 et une mise en sauvegarde il y a 8 ans.

La chaine avait trouvé un équilibre financier depuis 2016, affichant même un léger bénéfice, mais au prix de nombreux sacrifices (de 54 salariés début 2000 à 9 en 2017). TLM n’était, du coup, plus très présente sur le terrain.

30 ans qui auront permis en tous cas de révéler certains talents: Gérald Brice Viret (actuellement directeur des programmes de Canal +), Frédéric Lopez, Jérome Bellay, Sophie Jovillard, Philippe Tessier, Florent Chatain…)

Be the first to comment on "Le CSA autorise le rachat de TLM par BFM (info Lyon Demain)"

Laisser un commentaire