Le carnaval de Gerland très attendu cette année

Carnaval de Gerland 2018
Le carnaval de Gerland existe depuis 2003 à l’initiative du conseil de quartier, il a été crée pour répondre à un besoin de lien social entre les habitants. Il constitue la principale animation locale qui permet chaque année à la fois aux Gerlandais de tous âges de se rencontrer et de tisser des liens entre les associations.

Mais cette édition 2019 s’annonce remarquable…Tout d’abord par le choix du tracé qui partira de la Zac du Bon lait pour terminer dans la partie historique de Gerland.

L’accent a été mis sur l’échange intergénérationnel avec la participation de plusieurs Ehpad et d’un foyer de personnes à mobilité réduite.
Mais c’est surtout la présence exceptionnelle de la troupe Bendongué qui devrait donner une nouvelle dimension à l’événement.
Le thème choisi cette année est « Les cultures du Monde » pour permettre à chacun de choisir son déguisement.
Le lieu de départ est fixé à la place du Traité de Rome, avec un arrêt au Ninkasi pour terminer à la Cité jardin.
L’heure de rendez-vous est fixée à 13h30. Après une première animation,le cortège partira à 14h.
La compagnie Fred Bendongué qui a participé au défilé de la dernière biennale de la danse, devrait donner à l’édition 2019 une dimension encore jamais atteinte…60 danseurs , un camion sono feront de ce carnaval une édition exceptionnelle
Également de la partie, Lyon Art Danse Center…cette école de danse loisir est située à proximité de Jean Macé, Elle propose plus de 25 disciplines dont des cours collectifs de salsa cubaine, portoricaine, de bachata, de kizomba,
de West Coast Swing, mais également du jazz, du classique, claquettes, de
Pilate, yoga et de nombreuses autres danses et cours de forme !
La Fanfare des Pavés réunit 30 musiciens dont un choeur de femmes autour des répertoires afro-cubain, afro-brésilien et traditionnel d’Europe de l’est.
Batucada de Lyon, née en 2002 au sein de la Gourguillonaise, Les Batoukailleurs sont aussi associés à l’événement tout comme la compagnie Artaniak, une compagnie de danse contemporaine créée en 2014 à l’initiative de la danseuse et chorégraphe Emelyne Baulande lors de son arrivée dans la région Rhône Alpes.
L’Ehpad « les Girondines » a été très active,à la fois pour permettre la construction de personnages, mais également pour donner la possibilité à des personnes âgées de s’intégrer dans le cortège.
En effet, depuis le mois de janvier à raison de deux ateliers par mois, l’artiste plasticien et scénographe Nemo (de la compagnie Fred Bendongue) a accompagné et aidé à créer puis construire six « grosses têtes » en carton.
Un capitaine Crochet côtoie ainsi un farfadet, qui sympathise avec une sorcière qui jette des regards intrigués à Pinocchio, tandis qu’un vampire et un monstre aux mille yeux bavardent gentiment.
Les têtes sont construites au fur et à mesure des ateliers, par les participants, et le but final est d’accompagner le grand Monsieur Carnaval au  bûcher, en défilant sur des scooters électriques qui seront conduits par les participants.
Les vingt et un participants des Girondines proviennent de l’EHPAD, mais aussi des appartements adaptés, et du Gem Nova, mais également du foyer-logement voisin : L’Étincelle.

Be the first to comment on "Le carnaval de Gerland très attendu cette année"

Laisser un commentaire