Accueil » Vie publique » Jardin des Balmes : des logements abordables à la Croix-Rousse

Jardin des Balmes : des logements abordables à la Croix-Rousse

Jardin des Balmes
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 29 août 2025 00:56

Par Gérald Bouchon

L’attractivité du quartier de la Croix-Rousse contribue à faire grimper les prix de l’immobilier. L’’opération “Le Jardin des balmes” est innovante. Elle permet d’offrir la possibilité de devenir propriétaire à la Croix-Rousse, grâce à un prix plus abordable que dans le privé. Grâce au Bail Réel Solidaire…

Comme de nombreuses agglomérations françaises, Lyon et sa métropole subissent une importante crise du logement, due notamment à la forte attractivité du territoire. Selon l’Insee, la population lyonnaise aurait augmenté de 10 % ces dix dernières années. La demande est donc trop importante par rapport au nombre de logements disponibles. Le résultat : une inflation des loyers et des prix immobiliers. Pour lutter contre cette situation compliquée, des projets immobiliers accessibles sont en cours sur le territoire, notamment dans le 4ᵉ arrondissement de Lyon avec le programme Jardin des Balmes. Un reportage de Théophile Eliot.

Ecoutez le podcast

Jardin des Balmes

Face à une crise du logement qui touche durement la métropole lyonnaise, un projet immobilier voit le jour à la Croix-Rousse. Le programme Jardin des Balmes doit permettre de livrer 105 logements abordables d’ici 2026. Une initiative saluée par les élus, les bailleurs sociaux et les constructeurs. L’ensemble est construit sur l’ancien site du collège Maurice Scève.

Ecoutez aussi : Un réseau de froid alimenté par l’eau des parkings lyonnais

lancement chantier

Logement social et logement privé accessible

« On a une crise de logements qui est très forte sur la Métropole de Lyon. Comme partout en France », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Initialement prévu avec 70 % de logements privés, le programme a été réorienté pour être entièrement abordable.

« L’objectif, c’est de construire à la fois du logement social et du logement privé accessible », précise-t-il, citant également d’autres projets emblématiques comme Gratte-Ciel Nord ou la Part-Dieu.

Au sein des 105 logements, 38 seront des locatifs sociaux proposés autour de 6 € le mètre carré. Les 67 autres seront accessibles à la propriété grâce au Bail Réel Solidaire, à des prix environ deux fois inférieurs à ceux du marché.

« L’enjeu principal, c’était de travailler la mixité sociale », explique Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat. Près de la moitié des acquéreurs sont déjà habitants de la Croix-Rousse. Une opportunité pour ces familles de rester dans leur quartier malgré la pression immobilière…

Ecoutez aussi : Gratte-Ciel : un centre-ville qui se contreforte pour ses 100 ans

Jardin des Balmes

Terre crue et béton de chanvre

L’aspect environnemental n’est pas en reste. David Bollache, de l’entreprise Mazaud, insiste sur l’usage de matériaux écoresponsables et innovants. Tels que la brique de terre crue et des blocs de béton de chanvre.

« Ces produits permettent de limiter la chaleur l’été et garantissent une meilleure durabilité, tout en réduisant l’impact chimique de la construction. »

Depuis le début du mandat, la Métropole de Lyon revendique déjà la création de 1 750 logements en Bail Réel Solidaire. Le Jardin des Balmes s’inscrit donc comme une nouvelle pierre à l’édifice d’un habitat plus accessible, plus social et plus durable à Lyon.

Ecoutez aussi : Poes raconte Gilgamesh sur un mur des Minguettes

Jardin des Balmes
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *