Accueil » Initiatives » L’Hirondelle : la canicule fragilise aussi les animaux sauvages

L’Hirondelle : la canicule fragilise aussi les animaux sauvages

L'Hirondelle
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 13 août 2025 01:16

Par Gérald Bouchon

Au cœur des Monts du Lyonnais, le centre de soins pour la faune sauvage L’Hirondelle est un havre de paix et d’espoir pour des centaines d’animaux. Qu’ils soient blessés, malades, orphelins ou… victimes de la canicule ! Ils sont accueillis avec un seul objectif : les soigner pour les relâcher dans leur milieu naturel.

« Dès que vous souffrez, les animaux aussi souffrent ». Anne Fourier, salariée chargée du développement dans l’association ‘’l’Hirondelle’’ fait allusion aux fortes chaleurs que connaît Lyon en ce moment. Canicule qui met à mal la santé des animaux sauvages

« Quand il fait 40 degrés sur les trottoirs, il en fait 60 sous les toits… Donc, soit l’animal meurt dans le nid, soit il se jette dans le vide, c’est comme s’il y avait le feu chez nous » souligne-t-elle à propos des martinets noirs, vivant sous les toits des maisons.

Ecoutez le podcast

L’Hirondelle face à la canicule
L'Hirondelle

Une situation qui inquiète, car en période de canicule, de plus en plus d’animaux sauvages, mammifères ou oiseaux, arrivent au centre de soins de Saint-Forgeux. Et avec « plus de 7 000 animaux à l’année », la tâche est d’autant plus compliquée. 

Ecoutez aussi : Moustachu : des familles d’accueil pour animaux abandonnés

7 000 animaux accueillis à l’année

‘’L’Hirondelle’’ est une association. Et par conséquent, elle dépend des dons et de certaines aides qu’elle peut recevoir. Mais « c’est une dépense d’environ 100 € par animal » explique Anne, et « on en reçoit parfois une centaine dans la journée, ce qui fait une journée à 10 000 €. Forcément, cela à un impact sur les financements »

C’est pour cela que, dès qu’une personne se déplace pour déposer un animal blessé, malade ou en détresse, un don est le bienvenu. Bien que « ce ne soit pas obligatoire » souligne Anne Fourier, la responsable de l’Hirondelle..

  • hérissons
  • centre de soins pour animaux
  • L'Hirondelle
  • L'Hirondelle Chalancon
  • centre de soins
  • L'Hirondelle

« On encourage fortement les gens à donner dès qu’ils amènent un animal, et 80 % de nos fonds, ce sont les particuliers. ». Cela représente donc une énorme partie de la survie du centre, qui permet lui, de soigner les animaux sauvages gratuitement.

Des appels à dons sont régulièrement encouragés sur le site internet www.hirondelle.ovh, ou sur les réseaux sociaux de l’association. Des réseaux qui permettent aussi de sensibiliser les gens à la bonne cause que défend l’association. A travers des photos, des vidéos, des témoignages… notamment en période de canicule

L’Hirondelle a aussi une antenne à Dardilly,aux portes de Lyon. Et un autre centre de soins à Chalancon, dans la Drôme.

Ecoutez aussi : La Voix des Poules : 500 poules cherchent un foyer aimant

L'Hirondelle
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *