Accueil » Culture » Gros Textes en vue

Gros Textes en vue

Publié le 12 mai 2023 11:00

Par Gaële Beaussier

Que de mieux cette semaine que de tendre l’oreille à de Gros textes qui nous laissent perplexes ! De se laisser dériver au côté du géant Atlas dans un sillage de questions sans réponses… Mais aussi de se se retrouver en Auvergne au grès d’une déviations de plus.

On vous embarque dans nos sensibilités électives avec comme seule boussole nos envies à partager ! Bienvenue à l’écoute de notre nouvelle émission ! Gros Textes en vue

G COMME ODEON

Dévier…pourquoi pas ?

Notre premier invité se nomme Laurent Moisson il est le directeur de publication du magazine Les déviations. Cette publication fait la part belle à des histoire individuelles et collectives de changement de cap. Comment repenser sa vie et s’investir dans un travail qui donne du sens à son existence ? N’est-ce pas beaucoup demander au travail ? Le n°2 est en kiosques et pour en savoir plus le site internet est dotée de nombreuses vidéos de témoignages.

Dans cette émission « Gros Textes en vue » : Atlas un géant dans la tourmente

Cette semaine Gaëlle nous entraine au cœur d’une exposition passionnante intitulée l’Atlas en mouvement du photographe Mathieu Pernot. L’exposition embrasse plusieurs thématiques géopolitiques, historiques et civiques essentielles sur 10 années de travail.

Le travail de Mathieu Pernot permet d’interroger le médium photographique comme outil de sensibilisation aux urgences. Les libertés individuelles prônées par la société européenne heurte un point de non- retour lorsqu’on montre la vie des migrants dans des camps tels que celui de la Moria ou la jungle de Calais. Le biais photographique est également une façon moderne d’appeler à la solidarité, au lien social et à l’importance de développer un esprit critique.

Cette exposition est à voir jusqu’au 1er juillet à la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Mathieu Pernot présente l’exposition

Gros Textes en vue

Thomas des éditions du Facteur Galop est venu nous lire de la poésie. Quel plaisir de le retrouver chaque semaine pour partager son amour des mots. Trois auteurs issu de la revue N°47 des éditions Gros Textes nous sont proposés : Daniel Birnbauhm (L’arbre), Thierry Radière (Quand plus rien de Terrible) et Salvatore Sanfilippo (Félicien).

Wazoo les débuts !

Nos pépites du moment se racontent en débutant par une question : Les débuts par ou commencer ?

Gaëlle évoque pour nous le dernier livre de Claire Marin. La philosophe convoque penseurs et écrivains pour explorer finement les incertitudes et espérances s’entrelaçant autour des débuts. Les débuts, on croit que c’est simple. Première fois, instant inaugural, tentative ou révélation, ces moments esquissent, balbutient, promettent. Pas de quoi en faire toute une histoire… Et si c’était exactement l’inverse ? Si c’était là, en fait, que toute histoire se nouait ? Histoire d’amour, récit romanesque, aventure grandiose ou infime, disruptive ou répétitive… tout se joue déjà, et s’annonce sans doute, dès le début. « Les Débuts. Par où commencer ? », de Claire Marin, Editions Autrement, collection « Les grands mots ».

On termine en musique… Et c’est en Auvergne que je vous embarque avec le groupe Wazoo ! Un mélange de Folk festif et de traditions auvergnates. La Mandoline, l’accordéon et le violon font bouger les foules compactes des fêtards. Avec leur 6eme album intitulé Agriculteurs, ils s’affirment comme fervents défenseurs de la ruralité et du terroir ! On adore…

Agriculteurs – WAZOO 
Gros Textes en vue

Ecoutez aussi : La Rayonne : le CCO en version augmentée

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Voyager dans le temps

La littérature, les expositions, la musique sont de bons véhicules pour voyager dans le temps.

Un monde à construire

En ce jolie mois de novembre, nous vous proposons « un monde à construire » ! Celui de rêves qui deviennent musique, d’immeuble qui parlent, d’homme en mouvement, et d’enfants constructeurs d’avenir.

A nos amours

Dans ce nouvel épisode de notre « petite boutique culturelle »… Il est question de cœur. Celui qui bat et qui nous fait tomber amoureux. Celui qui nous rend puissant et vulnérable !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest