Accueil » Vie publique » Georges Képénékian : « Lyon est une ville de confluence »

Georges Képénékian : « Lyon est une ville de confluence »

Georges Képénékian élections municipales 2026 Lyon

Publié le mardi 16 décembre 2025 23:30

Par Gérald Bouchon

Georges Képénékian, candidat annoncé depuis 1 an à la mairie de Lyon, a officiellement lancé la seconde étape de sa campagne. Il a souhaité présenter son équipe rapprochée. Il en a aussi profité pour développer ses projets et sa vision pour la ville de Lyon. Porté par une envie de proposer une voie alternative au duel Aulas-Doucet annoncé, Georges Képénékian est déterminé à peser dans le débat pour la mairie de Lyon.

Georges Képénékian a été le premier à annoncer sa candidature pour la mairie de Lyon, en janvier 2025. Durant cette période d’un an, il a eu le temps d’œuvrer pour son projet. Malgré les propositions récentes reçues par les camps Aulas et Doucet, il a souhaité faire cavalier seul afin d’aller au bout de ses idées. Képé conduira la liste « Lyon Quelle Energie !« 

Ecoutez le podcast

Képénékian candidat aux municipales de mars 2026 à Lyon

Il nous a expliqué tout le travail entrepris et ce pourquoi il se présentait : « Le cheminement, il est simple, c’est parti d’un constat. J’ai passé bientôt six ans dans l’opposition, quelque chose ne marche pas dans la pratique. […] Ca part du constat que les choses se dégradent et que l’exécutif qui pratique la verticalité pose finalement des problèmes dans le rapport à la ville. »

Ecoutez aussi : Cédric van Styvendael candidat en 2026 à Villeurbanne

L’autre candidature entre Doucet et Aulas

Le candidat « Lyon Quelle Energie !  » pourra profiter de son expérience en tant que maire de Lyon durant près de 16 mois, du temps où Gérard Collomb était ministre de l’Intérieur. Une expérience qui sera la bienvenue face à la ferveur publique qui semble porter Jean-Michel Aulas dans les sondages à 47% au premier tour, contre 7% pour Georges Képénékian.

Ce dernier reste cependant ancré à son idée de proposer une autre utilisation de la démocratie à Lyon : « L’autre méthode (c’est), plus aucun problème, vu la complexité des problèmes ne peut être réglé par une seule personne, un seul parti, ce n’est plus possible. Vous avez besoin de converger. Lyon est une ville de confluence, une ville où on a toujours cherché à parler avec tout le monde. Y compris les extrêmes, pour essayer d’élaborer quelque chose qui serait sinon la solution idéale, qui n’existe pas. Elle n’existe que dans les discours politique de l’ancien monde. »

Alexandre Chevalier
Alexandre Chevalier

Le candidat a été rejoint par Alexandre Chevalier (Place Publique), adjoint à la mairie de Lyon et conseiller à la mairie du 4ème arrondissement. Une annonce faite à la surprise générale. L’intéressé a souhaité expliquer ce choix controversé. Un choix régi par le jeu des alliances, auquel ne devrait pas participer sa désormais tête de liste.

Ecoutez aussi : Yasmine Bouagga : « Le 1er n’est pas un ilôt de résistance, mais une locomotive »

Alexandre Chevalier : le mercato inattendu

« J’avais besoin de clarté, notamment sur les orientations à l’entre-deux tours. D’un côté effectivement Grégory Doucet n’est toujours pas très clair sur une alliance au deuxième tour avec la LFI (La France Insoumise). Et par contre Georges l’est, très clair… C’est-à-dire que lui va refuser toute alliance avec LFI. Je n’avais pas envie de devoir faire toute une campagne. Et de devoir me retirer après à l’entre-deux tours. » explique Alexandre Chevalier. Ce dernier apprendra quelques heures plus tard son exclusion immédiate de Place Publique.

Parmi les projets de Georges Képénékian, le logement, les sécurités alimentaires et du travail, les polices de proximité et les caméras de surveillance. Ou encore l’énergie et son utilisation plus vertueuse. Des idées qui seront présentées avec plus de clarté le 15 janvier. A l’occasion d’un meeting, lors de la présentation de la liste des personnes engagées aux côtés de Georges Képénékian.

Ecoutez aussi : Villeurbanne : Jean-Paul Bret candidat aux municipales en 2026

Georges Képénékian élections municipales 2026 Lyon
Alexandre Chevalier et Georges Képénékian
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *