C’est un bout de patrimoine qui renait à la Croix-Rousse… L’ancien fort Saint-Laurent qui surplombe la ville, a été transformé en hôtel de luxe.
C’est l’histoire d’une ancienne caserne militaire du XVIe siècle située place Bellevue. Dominant les toits de Lyon depuis des siècles, le fort Saint-Laurent a connu une histoire riche et mouvementée. Cette forteresse médiévale, témoin d’époques troublées, a su se réinventer au fil du temps.
« C’était un fort militaire. Un lieu oublié. Nous l’avons racheté dans le cadre d’un appel d’offres au Ministère des Armées. Je suis tombé amoureux de ce lieu qui a un tel potentiel que ça valait vraiment le coup de lui redonner une vie, une histoire. Un fort militaire qui était plutôt là pour enfermer des gens. Et bien là, on a fait l’inverse. Là, on ouvre les portes de ce lieu. magnifique et on le redonne au patrimoine lyonnais » explique Mickael Teboul, propriétaire des lieux.
Ecoutez le podcast
Aujourd’hui, après d’importants travaux de rénovation, le fort se dévoile sous un nouveau jour : celui d’un hôtel de luxe 4 étoiles, alliant charme authentique et confort moderne
Il n’y a a pas si longtemps, le fort saint-Laurent abritait des logements du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. C’était une propriété de l’Etat revendue à un acteur privé de l’hôtellerie.
Un hôtel 4 étoiles avec vue imprenable sur Lyon
Les visiteurs peuvent flâner dans les différentes pièces et découvrir les vestiges de l’ancienne forteresse, comme les épais murs en pierre, les plafonds voûtés ou encore les meurtrières. Cette plongée dans le passé est sublimée par une décoration contemporaine et raffinée, qui crée une atmosphère à la fois intemporelle et élégante au coeur de l’hôtel..
Les chambres, décorées avec soin, sont autant d’invitations à la détente. Les matériaux naturels, les couleurs douces et la lumière tamisée créent une ambiance cosy et propice au repos. Le spa de l’hôtel propose également une gamme de soins pour le corps et l’esprit, permettant aux hôtes de se ressourcer en toute sérénité.
Quant aux espaces extérieurs, ils resteront ouvrerts au public, et aux riverains en particulier. L’ouverture du site sur le quartier était l’une des conditions de la Ville de Lyon. La collectivité a donc obtenu gain de cause.
Une convention cour traboule pour garantir l’accès aux Lyonnais.es
« J’ai signé une convention cour-traboule, qui permet à tous les Lyonnais de venir visiter le lieu sans être obligé de consommer…. ». Le nouveau spot ne risque-t-il pas d’attirer de nombreux curieux ? « Tant mieux. C’est justement ce pourquoi on souhaitait le faire. C’est pour attirer tout le monde, y compris les curieux » conclut Mickael Teboul.
Coté tarif, comptez 150 euros pour profiter d’une nuitée dans ce lieu d’exception. Et jusqu’à 400 euros pour les suites les plus prestigieuses de l’hôtel.
Ecoutez aussi : Yannick Alléno installe Pavyllon à Lyon
0 commentaires