Le programme complet de la Fête des Lumières 2025 de Lyon a été dévoilé. Avec une surprise à la clé : un spectacle de drones qui va enflammer le lac de Parc de la Tête d’Or…
La Ville de Lyon a dévoilé les grandes lignes du programme de la Fête des Lumières. Présentation faite dans un salle de l’Opéra de Lyon. Et ce n’est pas un hasard ! Le bâtiment rénové par Jean Nouvel il y a 30 ans sera mis en lumière. Une première depuis 2014 et les Anookis. Cette année, il s’agira de Row, une œuvre mystérieuse qui utilise les mathématiques pour créer de la musique. Parmi les nouveautés de cette édition 2025 : une cohorte de drones au Parc…
Place Sathonay : les curieux pourront découvir Stranger lights – la dernière aventure à Lyon par l’atelier Nils Rousset. Une œuvre en référence à la série Stranger Things, dont la saison 5 va sortir dans les jours à venir. Il s’agit d’un partenariat avec Netflix…
Ecoutez aussi : Philippe Geluck : « Le second degré n’est pas malveillant »

Ecoutez aussi : Benoit Hamon (SINGA) : » Les migrations nous enrichissent… »
Des nouveaux mécènes pour compenser les réductions budgétaires de l’Etat
La Ville de Lyon a d’ailleurs du recourir davantage au mécénat pour financer la Fête des Lumières 2025. Grégory Doucet, le maire de Lyon, nous donne quelques chiffres.










« L’État a décidé de ponctionner les collectivités locales pour résorber le déficit public de l’État. Donc il a fallu s’adapter. La Fête des Lumières, comme la ville d’une manière plus générale, s’est adaptée. Donc effectivement, on a réduit le budget engagé directement par la ville. Mais on a redoublé d’efforts pour aller chercher les mécénes et des partenaires. Ce qui fait qu’au global, le budget ne baisse que de 400 000 euros. Plus de mécènes, moins d’investissement C’est aussi quelque part une bonne nouvelle. On a réussi à maintenir cette fête dans le même esprit avec effectivement un peu moins d’oeuvres. Mais si vous faites le ratio, vous verrez que finalement on a fait en sorte d’avoir la qualité plus que de la quantité… Il faut que la Fête des Lumières reste un emblème et une fierté, au travers notamment de ce qui se dévoile en matière de création artistique« .
Ecoutez le podcast
Fête des Lumières 2025 : 500 drones au-dessus du Lac de la Tête d’Or
Pour la première fois, un spectacle de drones est au programme de la Fête des Lumières. Ce sera au parc de la Tête d’Or, chaque soir de la fête. L’œuvre s’appelle « L’Eveil des Lumières ». C’est une entreprise locale de drones évènementiels, « Allumée », créée en 2020 et basée à Saint-Priest, qui a été retenue…
Ecoutez aussi : La Ville de Lyon teste l’éclairage adaptatif dans le Vieux-Lyon
« Allumée » a déjà produit des spectacles écologiques de drones lors des festivités olympiques, à la SaintéLyon…Un spectacle de 8 minutes qui sera proposé au-dessus du lac. Des séances seront lancées toutes les 30 minutes car il faut prévoir lle temps de changer les batteries. Le show sera donc joué 9 fois par soirée.
Mais le programme de la Fête des Lumières 2025 réunit au total 23 spectacles. Comme chaque année, ll y en aura pour tous les goûts. Pour en savoir plus, nous avons aussi rencontré Julien Pavillard, le directeur artistique de la Fête des Lumières.
« L’ADN de la Fête des Lumières, c’est d’abord une fête. C’est quand même l’événement principal des Lyonnais. Le 8 décembre, ça reste la fête de la ville. A la fois, il faut fêter le 8 décembre et avoir ainsi des œuvres qui soient joyeuses, festives, qui entraînent les gens. La Fête des Lumières, c’est aussi un festival lumière… Un carrefour de la création qui est important, entre des artistes lumière et le grand public qui les découvre. La Fête des Lumières, c’est l’occasion de rencontrer des artistes, c’est l’occasion de voir des œuvres qu’on ne verrait pas ailleurs. C’est pour nous un laboratoire de création destiné au grand public… »
Les Lumignons du Coeur au profit de Singa Lyon
Comme chaque année, la Fête des Lumières s’accompagne aussi de l’opération solidaire des Lumignons du Cœur. Les visiteurs sont invités à acheter un lumignon au prix de 2 €, dont la totalité des recettes sera reversée à une association caritative.
En 2025, les dons collectés soutiendront SINGA Lyon, association qui favorise l’inclusion des personnes réfugiées. Créant ainsi des liens durables avec la société d’accueil.
Cette année, la Fête des Lumières démarre le vendredi pour s’achever le lundi. Du 5 au 8 décembre…
Ecoutez aussi : Le Jacquard Français : excellence et écoresponsabilité…





0 commentaires