Fête de la Science 2018: les idées reçues en science…

fête de la Science

La Fête de la Science 2018 se déroule du 6 au 14 octobre, partout en France. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

La thématique 2018 : les idées reçues en science…La Fête de la Science 2018 a une double ambition : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit.

Par ailleurs, pour cette 27e édition, le ministère met l’accent sur 8 thématiques
transversales : l’égalité femmes / hommes, le changement climatique et le développement durable, l’Europe et l’international, l’histoire des sciences et des techniques, les enjeux de société, les débat et les controverses, la culture technique, industrielle et l’innovation, les projets de médiation innovante et les actualités scientifiques.

De plus, l’année 2018-2019 a été désignée, à a fois par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

Dans le département du Rhône, par exemple au collège Les Quatre Vent à l’Arbresle (11 et 12 octobre de 9h à 11h, puis de 14h à 16h), pour les classes de cours moyens des écoles du secteur de l’Arbresle, des ateliers sont organisés en lien avec la pollution des océans.

Atelier chimie sur l’eau, atelier technologie sur le bateau scientifique Tara Expédition, atelier SVT sur les espèces marines, projection d’un documentaire : Pollution des océans par les emballages plastiques, de l’équipe scientifique Tara Expéditions

Au Collège Elsa Triolet à Vénissieux (12 octobre de 9h à 12h, puis de 14h à 16h) : Atelier Origamis-Mathématiques pour des élèves d’école primaire ou de collège. Exposition et réalisation d’origamis.

Dans le cadre du « Village des Sciences de l’ENS Lyon » : Atelier « Liquide vaisselle » animé par des étudiants du BTS Métiers de la Chimie du lycée La Martinière-Diderot pour les élèves des collèges et lycée.

En savoir plus sur la Fête de la Science :
Site internet de la Fête de la Science : https://www.fetedelascience.fr/

Be the first to comment on "Fête de la Science 2018: les idées reçues en science…"

Laisser un commentaire