Accueil » Initiatives » Every Bodies : « Plus on parle du handicap, plus on le banalise »

Every Bodies : « Plus on parle du handicap, plus on le banalise »

mannequins
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le lundi 19 mai 2025 21:21

Par Gérald Bouchon

35 mannequins en situation de handicap devant 1000 spectateurs… Le défilé Every Bodies a tenu toutes ses promesses à Villeurbanne. Une ambiance chaleureuse, des yeux qui brillent et une volonté affichée : celle d’une seconde édition dans deux ans

Retour sur le premier défilé de mode inclusif Every Bodies qui a eu pour cadre la Salle Raphael de Barros à Villeurbanne. L’ancienne Maison Verte qui a vécu des moments exceptionnels de basket avec l’ASVEL époque Alan Gilles, a connu un autre événement historique.

Un parquet transformé en podium, des vestiaires transformés en loges…35 mannequins en situation de handicap se sont présentés au publi. Nous avons rencotré André et Hippolyte à la fin du défilé…

« Si on peut faire changer le regard sur les personnes handicapées… »

« Il y a eu beaucoup de monde. C’était chouette, un beau spectacle. Et c’est bien qu’on ait eu ce projet. Il faut que la société bouge et… Il y a eu des progrès mais c’est vrai que c’est jamais assez. Si on peut faire changer la société, surtout le regard sur les personnes handicapées… »

Ecoutez le podcast

Le défilé Every Bodies a permis à 140 étudiants et étudiantes de l’ESMOD Lyon de travailler sur un projet concret et inclusif. Satisfaction de la directrice de l’école de mode : Nathalie Albrègue. « Ce défilé aurait pu durer des heures. On était heureux parce que c’est l’aboutissement d’un très très beau projet qui allie la mode, l’inclusion… Qui a été un challenge pédagogique pour nous, parce qu’on a travaillé tout en sur-mesure. Ce qui n’est pas forcément le cas dans une école. Donc vraiment un challenge de techniques et de stylisme. Mais selon l’envie de nos mannequins et une aventure humaine assez incroyable. Et comme nos jeunes vont demain faire la mode du futur….Je pense qu’ils auront une vision et une approche des choses différentes ».

« La vraie mode, c’est pour les vrais gens… »

Le final du défilé de mode a réuni sur la piste les 35 participants emmenés par une fille en fauteuil, dans une robe de mariée conçue par le couturier lyonnais Nicolas Fafiotte. Le couturier s’est confié à notre micro.

« Je suis très sensible à la cause parce que j’ai la chance d’avoir une belle-sœur qui est en situation de handicap. Donc en fait, j’ai vraiment la vision d’autres vies. Je suis esmodien, on va dire, un ancien de l’école Esmod. Et c’est vrai que quand le projet s’est mis en place, moi j’avais vraiment envie d’y participer… Il faut un peu décoincer le côté mode. Je fais plein de choses en mode et il y a des très belles filles : 1m80, taille 36, mais il y a aussi tous les autres. Et pour moi, par exemple, la mode, elle doit être portée. La vraie mode, c’est les vrais gens. La jeune fille qui défilait n’était pas une vraie mariée. Mais en fait, demain, ça peut être une vraie mariée. Il faut montrer aux gens que la différence n’est pas grave. Elle est plutôt belle. Et je suis assez fier… »

  • handicap
  • défilé inclusif
  • Every Bodies
  • Every Bodies
  • Every Bodies

Deux ans pour préparer une deuxième édition d’Every Bodies

A peine terminée, le premier défilé Every Bodies laisse déjà entrevoir une deuxième édition. Nous avons rencontré Béatrice Moderne, présidente de l’association PIH (Premièrement : Inclusion et humanité), porteure de l’événement.

Every Bodies

« Vu les retours que j’ai, où tout le monde me demande de revenir, j’espère que c’est le début d’une grande aventure. C’était un peu l’objectif de transformer l’essai aujourd’hui. On se donne rendez-vous dans deux ans. Le vêtement, la mode, ce sera toujours un sujet central. Mais je pense qu’on peut peut-être y associer le mouvement. Quand vous êtes différent, vous n’avancez pas de la même manière, vous ne bougez pas de la même façon. Donc je pense qu’on peut peut-être y associer des danseurs… »

Ecoutez aussi : Défilé « Every Bodies » : quand la mode dit oui à l’inclusion

mannequins
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *