L’association Enjoué réinvente le marché du jouet. Basée à Villeurbanne, cette structure de l’Economie Sociale et Solidaire a fait le pari de l’économie circulaire. Elle donne une seconde vie aux jeux et jouets délaissés. Tout en créant de l’emploi….
Le concept d’Enjoué est simple : collecter les jouets qui dorment dans les foyers, les remettre en état selon un processus qualité rigoureux, puis les revendre à prix solidaire. Pour en savoir plus sur ces jouets d’occasion qui font encore rêver les enfants, nous avons rencontré Gilles Malandrin, le directeur d’Enjoué… Regargez l’émission Café Climat (chaque jeudi 8h15 sur BFM LYON, en partenariat avec LYON DEMAIN)
Chaque année, des milliers de tonnes de jouets sont jetées ou stockées, alors que leur durée de vie potentielle est longue.
Enjoué interrompt ce cycle en assurant le réemploi de haute qualité des jouets, jeux et livres pour enfants. L’association participe activement à la réduction des déchets et limite l’impact écologique lié à la production de neuf (matières premières, transport…).
Jouets : une durée de vie très courte…
L’industrie du jouet est tout aussi polluante que celle de la fast fashion. Le jouet, c’est un peu tout à la fois : du plastique, des compsants électroniques, des piles, des textiles. Et tout cela pour une durée de vie souvent très courte…
Pour limiter l’impact sur la planète, la première chose, c’est de ne pas céder à toutes les tentations. Limiter le nombre de jouets… La tendance qui se développe le plus aujourd’hui s’appuie sur l’économie circulaire.
L’achat de seconde main, le don, et l’amélioration de la qualité des produits pour garantir leur longévité sont autant de leviers essentiels pour diminuer l’empreinte carbone et la production de déchets.

Pour trouver des jouets de seconde main, on peut passer par les plateformes en ligne comme Vinted ou Le Bon Coin. Avec tous les inconvenients bien connus liés à certaines incertitudes : la qualité des produits, leur état, leur provenance…
Certaines marques proposent aussi de la seconde main directement sur leur plateforme de ventes en ligne. On peut assi avoir recours recours aux recycleries ou ressourceries pour trouver un jouet d’occasion… il y en a surement une près de chez vous !
Regardez aussi : La Seconde main vs la fast-fashion
Enjoué : une solution contre le chomage de longue duée dans le quartier Saint-Jean
On peut aussi se tourner vers les boutiques solidaires (comme Les Artilleuses avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri) et il y a aussi les entreprises ou les associations de l’ESS. Et à Villeurbanne, on a la chance d’avoir… Enjoué !
Initié en 2020 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne, Enjoué a pour ambition de résorber le chômage de longue durée.
L’ association mobilise ses salariés en insertion sur le réemploi des jouets, jeux, livres pour enfants. Pour Gilles Malandrin, le directeur d’Enjoué : « Le vrai problème du jouet, c’est la multiplicité des composants d’un jouet. Par exemple, dans une table d’éveil, on peut avoir du bois, du plastique, du textile, de l’électronique. Et personne ne sait le démonter. Donc ça part en déchets… direction l’incinérateur. De plus, la durée de vie moyenne d’un jouet est de 8 mois. Nous, on incite à faire don des jouets au bon moment. Quand ils sont encore en bon état«
L’idée d’Enjoué c’est que les jouets de seconde main ne soient pas synonymes de jouets au rabais mais de jouets vertueux et meilleurs que les jouets neufs !
Après avoir reçu une collecte, les salariés d’Enjoué vont d’abord trier les jouets d’occasion, selon un mode opératoire très strict. D’ailleurs, la moitié des jouets collectés ne sont pas conformes aux tests de qualité ou ne peuvent pas être réparés.
Regardez aussi : Terres Fertiles : la seconde vie des gravats pour reverdir la ville
Un travail de fourmis pour restaurer les jouets
Une fois cette sélection faite, il y a toute une phase de nettoyage et de remise en état que nous explique Gilles Malandrin : « Ici, c’est la table des opérations. Pour nettoyer, controler, vérifier….Les legos, on les propose en sacs dans des braderies. On récupère aussi des pièves détachées que l’on réunit dans un espace vrac. On peut ainsi recomposer des jouets incomplets. Nos salariés font un véritable travail de fourmis… »
On peut faire don de ses jouets… A peu près tous les jouets, sauf ceux qui sont cassés ou les peluches qui n’ont pas l’étiquette CE pour des raisons évidentes de sécurité.
Pour effectuer, un don, on peut se rendre chez Enjoué, 18 rue Decomberousse à Villeurbanne. Mais on peut aussi déposer ces jouets aupres des enseignes partenaires : La grande Récré à la Part-Dieu par exemple. Et Enjoué organise aussi des collectes éphémères. Vous retrouverez les dates sur les réseaux sociaux.

On peut aussi acheter un ou plusieurs jouets d’occasion chez Enjoué…
Pour la vente en ligne, Enjoué a fait le choix de la plateforme Label Emmaüs qui est la première marketplace française de l’économie sociale et solidaire. Et qui rassemble des produits uniques, durables et issus du réemploi. Et vous rechercher la boutique Enjoué.
Mais il existe aussi deux boutiques de seconde main solidaire. L’enseigne, c’est Reloved : l’une à la Part-Dieu, la seconde au Carré de Soie.
Regardez aussi : Atelier Soudé : 10 ans de co-réparation et une nouvelle adresse
Enjoué créé 14 emplois supplémentaires
Enjoué embauche 14 nouveaux collaborateurs et collaboratrices d’ici la fin de l’année ce qui portera ses effectifs à 44 salariés.
Pas de prérequis de compétences, embauche sans sélection, contrat en CDI et temps de travail choisi.
Pour rejoindre l’équipe, les candidats doivent résider depuis au moins six mois dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne et être au chômage depuis plus d’un an.
Ecoutez aussi : Halle du Réemploi : un lieu dédié à l’insertion et à l’environnement

					



0 commentaires