Accueil » Energie » Energie d’Ici : l’électricité en circuit court a pignon sur rue à Lyon

Energie d’Ici : l’électricité en circuit court a pignon sur rue à Lyon

Antoine Garcier

Publié le dimanche 09 novembre 2025 22:45

Par Gérald Bouchon

Énergie d’ici a désormais une adresse à Lyon, au 43 rue Sébastien Gryphe dans le quartier de la Guillotière. Le fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et locale veut renforcer à la fois son rayonnement national et son enracinement territorial.

Une large part de l’électricité consommé en France est produite par EDF. Mais nos cours d’eau, nombreux dans la région, ont vu aussi fleurir de nombreuses installations hydroélectriques.

A Couzon-au-Mont-d’Or, depuis plus de 40 ans, une petite centrale installée sur le barrage permet de produire 4MW. Soit 18 gigawatts/heures en moyenne par an. l’équivalent de la consommation de 3800 foyers.

Ces unités de production sont complémentaires avec les grosses unités d’EDF que sont les centrales nucléaires. Ou encore avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), exploitant de la quasi totalité des barrages du fleuve.

Des petits producteurs ont fait le choix de vendre leur électricité à Énergie d’Ici. Un regroupement de nombreux producteurs indépendants… Nous avons rencontré Antoine Garcier, le directeur général d’Energie d’Ici.

Ecoutez le podcast

Energie d’Ici

« Nos associés, ce sont souvent des entreprises familiales, des PME régionales, qui ont construit, parfois racheté des centrales. Et donc elles exploitent ces actifs-là. Et pour l’éolien et le solaire, c’est un peu plus récent, donc souvent ce sont des gens qui sont à l’origine même du projet. Qui ont aussi demandé les autorisations et qui ont construit les actifs. Nous on agrège leur production. La plus petite unité produit 10 kilowatts. Donc c’est petit, c’est un ancien moulin. Et la plus grosse produit 12 mégawatts. On fait vraiment le grand écart ».

Ecoutez aussi : Fête des Lumières 2025 : quand les drones entrent en scène…

Des clients professionnels, de l’artisan à la PME

D’un côté, des producteurs, de l’autre, les adhérents à Energie d’Ici.  » Les adhérents, ce sont nos consommateurs de tous types. Des clients particuliers qu’on est ravi de fournir. Mais c’est vrai qu’on est plutôt dédié aux clients professionnels. Et là, pour le coup, on va retrouver de l’artisan commerçant jusqu’à l’industriel, en passant aussi par des collectivités locales et des PME« .

La mutualisation des moyens permet aux indépendants de l’énergie de s’organiser et de vendre directement leur production. Gilles Adisson est le président de Pyrénées Energie. Son entreprise gère 8 centrales dans les Pyrénées Centrales. Il nous explique comment on devient producteur indépendant.

« Par intérêt, par goût, il faut à la fois aimer le milieu naturel, la nature, il faut savoir interpréter ses caractéristiques de pente, de débit. Il faut avoir des formations techniques, parce qu’on touche à la mécanique des sols, à l’électricité, aux bâtiments, aux turbines, à l’hydromécanique, etc. Il y a des bureaux spécialisés, des fournisseurs. En France, on a la chance d’avoir toute la gamme de fournisseurs. On peut construire entièrement avec du matériel français. avec des boîtes comme Alstom, Schneider…bien d’autres. L’hydro, c’est la meilleure des énergies renouvelables. C’est celle qui produit le moins de CO2 au kWh produit. C’est celle qui est la plus prévisible…On espère une simplification des procédures pour lancer davantage de prrojets ».

Eric Mendels, est le directeur d’EasyCharge. Cette filiale du groupe Vinci est cliente d’Energie d’Ici pour son réseau de bornes de recharge.

Energie d'Ici
Eric Mendels

« Energie d’Ici, c’est notre fournisseur en énergie verte et locale.Les valeurs que porte Energie d’Ici correspondent aussi aux valeurs que nous souhaitons mettre en avant pour alimenter nos bornes de recharge. Avec un esprit de borne locale ancrée dans les territoires« .

Ecoutez aussi : AURA veut développer les énergies renouvelables

250 producteurs d’électricité indépendants mutualisent leurs moyens

Aujourd’hui, le groupement Energie d’Ici compte environ 250 producteurs d’électricité indépendants, dont une dizaine associés au capital

L’ensemble a passé le cap de 1 TWh d’électricité agrégée. Avec 30 collaborateurs et 16 000 adhérents, pour la plupart professionnels…Le mix énergétique d’Énergie d’ici se répartit entre hydroélectricité et éolien, pour environ 45% chacun. Mais aussi 9 % de biomasse, 3 % de solaire.

Energie d’Ici a désormais une agence à Lyon au 43 rue Sébastien Gryphe dans le 7e arrondissement. C’est même son siège opérationnel. Son objectif : se rendre accessible, visible, crédible, sur un marché dominé par des mastodontes de l’énergie.

Ecoutez aussi : Avec le Navigône, on peut être matelot sur le réseau TCL…

Antoine Garcier
Antoine Garcier
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *