Le dispositif Ecowatt doit aider à mieux gérer l’électricité cet hiver.
Ecowatt, disponible jusque-là sur Internet, dispose désormais de son application… Elle fournit, en temps réel et pour les quatre jours à venir, le niveau de consommation d’électricité en France.
C’est en quelque sorte la « météo » de la situation électrique.
Explications avec François Chaumont, délégué régional RTE.. Ecoutez le podcast.
La crise européenne sur le gaz, la crise française sur le parc nucléaire, la sécheresse… le tout cumulé nous conduise à une situation tendue cet hiver avec des coupures d’électricité possibles.
Pour éviter cette situation, la charte Ecowatt en Auvergne-Rhône-Alpes réunit des représentants de collectivités, entreprises, associations, sans oublier la CCI, le Medef ou la CPME.
Tout le monde est sur le pont pour éviter le pire… Toutes les entreprises et les collectivités, signataires de la charte Ecowatt s’engagent à baisser leur consommation en période de pics.
Parmi tous ces partenaires : Habitat et Humanisme. L’association lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficultés, en leur permettant d’accéder à un logement décent.
Pour Franck Chalvin, président d’Habitat et Humanisme Rhône : « Les 6500 personnes que l’on aide vont pouvoir participer à l’effort national. On les reconnait comme des personnes utiles à la société ».
Baisser la température de son logement, couvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson ou produire son eau chaude pendant les heures creuses…. Ecowatt rappelle les écogestes à suivre, principalement durant les créneaux qualifiés de « difficiles » pour le réseau d’électricité, soit de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h. Et en particulier lors des périodes de grand froid.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : ista : la répartition équitable des frais de chauffage